SPORTS

Manchester City maître d’Angleterre, une 10e ligue pour Pep Guardiola

Josep Guardiola et Manchester City sont encore champions d'Angleterre Crédit: Imago

Avec le sacre de Manchester City officialisé ce dimanche 22 par sa victoire (3-2) contre Aston Villa à l’Etihad Stadium, Pep Guardiola a remporté son 10e championnat personnel en 13 saisons d’activité. 

Passé par le FC Barcelone et le Bayern Munich, aujourd’hui manager de Manchester City, Josep Sala Guardiola vient de s’octroyer sa 10e ligue depuis ses débuts comme entraîneur professionnel à l’été 2008. Une véritable prouesse lorsqu’on sait qu’il n’a dirigé un effectif que durant 13 saisons. 

Ancien joueur du club Blaugrana, il a succédé à Frank Rijkaard après une saison blanche de ce dernier à la direction technique du groupe Barcelonais. Pour sa première saison, il réalise le triplé historique parvient à offrir au club une troisième Ligue des Champions et ramène la Liga qui s’était absentée pendant deux bonnes saisons. 

Par la suite, Guardiola gagnera deux autres championnats avec les coéquipiers de Lionel Messi, notamment avec un trio flamboyant au milieu de terrain composé de Sergio Busquets, Xavi Hernandez et Andrés Iniesta. Toutefois, pour sa dernière saison en Catalogne il laisse filer la Liga au profit du Real Madrid, unique championnat Espagnol perdu face à José Mourinho. 

Advertisements

Suite à une saison 2012-2013 sabbatique, il signe au Bayern Munich qui vient de remporter la Ligue des Champions pour une 5e fois. Même s’il ne parvient pas à soulever la coupe aux grandes oreilles avec les Bavarois, il gagne sans broncher la Bundesliga durant les 3 saisons passées en Bavière. 

À Manchester City, les choses paraissaient beaucoup plus difficiles, nouveau championnat, nouveaux défis. Pour sa première saison, c’est Chelsea qui s’offre le trophée. Il remporte ensuite les deux prochaines éditions de Premier League, la perd en 2020 avant de se l’approprier lors de ces deux dernières saisons. 

Fortement critiqué pour n’avoir pas pu soulever la C1 sans Lionel Messi dans son effectif, Guardiola continuer de remporter des titres et se place déjà comme le deuxième entraîneur avec le plus de titre en Premier League (4) loin derrière la légende Alex Ferguson qui en a gagné 13. 

Facebook Comments