INSECURITE

“Nous sommes fatigués, on n’en peut plus de l’enlèvement en cascade des médecins”, déclare Dr Carole Cadet Day

Photo : Le Nouvelliste

L’enlèvement de plusieurs médecins dans le secteur médical haïtien risque d’entraîner une grande paralysie totale de ce secteur. Ce lundi 22 mai 2022, les membres de l’association médicale haïtienne (AMH) lors d’une conférence de presse, déplorent l’enlèvement suivi de séquestration de plusieurs médecins tout au long du mois de mai et réclament un environnement de paix qui, permettra aux professionnels de santé de prendre soin des patients. 

En effet, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce lundi 23 mai 2022, la présidente de l’Association Médicale Haïtienne, Dr Carole Cadet Day dit être fatiguée par les enlèvements de médecins, et s’interroge sur comment vivre dans un pays, avec la peur de circuler librement. 

“Nous sommes fatigués, on n’en peut plus de l’enlèvement en cascade des médecins, comment peut-on vivre dans un pays ou là on a peur de circuler librement ? Est-ce qu’on peut rester chez soi, sans avoir de l’eau et de la nourriture pour vivre ?”  Déclare la présidente de l’Association médicale Haïtienne, Dr Carole Cadet Day, ajoutant que la fermeture des hôpitaux ne peut aboutir à aucun résultat, c’est aux responsables du pays de trouver des solutions au problème d’insécurité. 

Advertisements

D’un autre côté, Dr Lucita Laroche, la vice-présidente de la Société Haïtienne de Pédiatrie, demande sécurité pour les médecins, ainsi que les malades, demande aux autorités concernées de rétablir l’ordre dans le pays, pour assurer le bon fonctionnement des hôpitaux, afin que les médecins puissent travailler correctement, sans les secousses du kidnapping. 

Par ailleurs, les deux médecins demandent aux autorités gouvernementales de faire tout le nécessaire pour ramener l’ordre et la paix dans le pays, afin que les professionnels médicaux, soient en mesure de prendre soin des patients sans crainte. 

A rappeler que le docteur Benetty Augustin a été enlevée depuis le 5 mai 2022, elle est toujours séquestrée même après le versement d’une rançon. Le Directeur médical de l’HUEH  Jacques Jean Pierre, a lui aussi été enlevé le 17 mai dernier. 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.