MENFP : Nesmy Manigat présente les 7 grands chantiers pour l’année 2024

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
menfp nesmy manigat présente les 7 grands chantiers pour l’année 2004

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a révélé mercredi 10 janvier 2024, les 7 grands chantiers de l’institution pour cette année. La construction d’une vingtaine d’établissements scolaires publics – écoles nationales et lycées, la construction du siège central du @MENFP_Education et surtout le créole sera considéré comme langue d’enseignement et langue enseignée du préscolaire au secondaire, entre autres.

Ces chantiers présentés par le ministre de l’éducation Nesmy Manigat sont conformes à la feuille de route reçue du gouvernement de la République.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Le premier chantier concerne la construction de vingt nouveaux établissements scolaires publics – écoles nationales et lycées – dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. » Selon le Ministre Nesmy Manigat, cette décision gouvernementale vise à accélérer la séparation de l’école fondamentale du secondaire.

Il est également prévu de reconstruire, dans la capitale et les communes circonvoisines, les locaux d’une dizaine d’écoles publiques, dont le lycée Jean-Jacques Dessalines. Ces reconstructions, toujours selon le MENFP, devraient démarrer dès que les échanges avec les municipalités concernées et la Direction générale des Impôts (#DGI) sur le choix des sites auront abouti.

Le Ministère prévoit au cours de cette année la reconstruction du siège central du @MENFP_Education à la rue Dr Audain, la construction d’un nouveau bâtiment pour loger le Centre de formation pour l’école fondamentale (#CFEF) et un autre édifice pour accueillir l’école nationale d’application pour le préscolaire et le fondamental.

Par ailleurs, il vise à attribuer un Numéro d’identification scolaire unique (#NISU) à chaque élève tout en se rapportant également à l’accréditation des écoles et la certification des enseignants. Le plus gros chantier pour certaines personnes, c’est la promotion de l’école préscolaire obligatoire, l’éducation basée sur le multilinguisme en considérant le créole comme langue d’enseignement et langue enseignée du préscolaire au secondaire.

« Ce chantier prioritaire embrasse également la généralisation graduelle de l’approche par compétences, l’actualisation des programmes d’études et la mise en place d’un nouveau système d’évaluation », a précisé le MENFP.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.