Mexique : au moins cinq étudiants en médecine assassinés, un autre porté disparu

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
mexique au moins cinq étudiants en médecine assassinés, un autre porté disparu

À Celaya, cinq étudiants de “l’Universidad Latina de México” ont été assassinés dimanche 3 décembre, et leurs corps ont été retrouvés dans un véhicule abandonné. Un autre étudiant, qui se trouvait avec les cinq victimes, est porté disparu.

En ce qui concerne le sixième étudiant disparu, le recteur de l’Université latine de Mexico, Carlos José Lemus Muñoz Ledo, a déclaré qu’il n’avait pas d’autres informations et qu’il ne savait pas s’il était avec le groupe ou non.

- Advertisement -
Ad imageAd image

À la suite de cette découverte, une opération coordonnée a été déployée entre les forces fédérales et mexicaines pour renforcer la sécurité dans la zone et tenter de retrouver les responsables, mais ceux-ci n’ont pas été localisés jusqu’à présent.

Lundi, l’Universidad Latina de Mexico a indiqué dans un communiqué que les cinq personnes étudiaient la médecine et que deux d’entre elles étaient sur le point d’obtenir leur diplôme le 27 janvier 2024.

Les victimes ont été identifiées comme étant José Eduardo Freire Ortega, Pedro Francisco Mateos Puente, Bryan Jesús Amoles Gasca et les frères Jesús Virgilio Orozco Mateos et Fabián Orozco Mateos.

Les gardes mexicains ont été les premiers à arriver sur les lieux du crime, après que des voisins eurent signalé la découverte des cinq corps au système d’urgence 911. Selon les premières informations, les jeunes hommes ont été tués d’une balle dans la tête.

Pendant ce temps, sur les réseaux sociaux, le président municipal de Celaya, Javier Mendoza Márquez, a condamné “l’acte lâche qui a coûté la vie à cinq jeunes gens” et a demandé au ministère public de “travailler à marches forcées” pour traduire en justice les responsables de ce multi-homicide.

Le ministère public de Guanajuato a indiqué que “divers éléments de preuve ont été recueillis sur les lieux et sont en cours d’analyse dans des laboratoires médico-légaux”, et a assuré que l’unité spécialisée dans les homicides et l’agence d’investigation criminelle ont ouvert une enquête dans le but de recueillir des informations, d’identifier les responsables présumés et de parvenir à les capturer.

Il convient de noter que 43 étudiants ont été disparu au Mexique en novembre 2014, mais aucune justice n’a encore été rendue à leurs proches.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.