Depuis plusieurs jours, les autorités migratoires mexicaines prennent des mesures importantes pour empêcher les migrants de traverser les grandes villes du Mexique en direction de la frontière américaine. Depuis le week-end dernier, plus de 240 migrants, dont des Haïtiens et des Vénézuéliens, ont été arrêtés et refoulés par les autorités migratoires mexicaines, selon les informations rapportées par le gouvernement mexicain ce lundi 13 novembre 2023.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Les migrants, qui vivaient à Tapachula, Chiapas, Tabasco, Arriaga, Juchitan, Oaxaca et dans d’autres villes, ont été interceptés à Ciudad Mexico, San Pedro, Santo Domingo et Santiago, pour n’en citer que quelques-uns.
Selon le gouvernement mexicain, ces mouvements aux postes frontières entre le Mexique et les Etats-Unis ont coûté des fortunes. Selon plusieurs témoignages, les agents de l’immigration les ont arrêtés et repoussés dans des villes éloignées de la capitale Mexico. Cela représente une perte totale pour les migrants. Malgré cela, les migrants repartent, dépensant encore plus de leurs économies.
Au cours du siècle dernier, la tradition mexicaine de migration vers les États-Unis a créé un réseau très complexe de relations sociales, culturelles et familiales. Des causes économiques et politiques sont également à l’origine de ces flux migratoires. Cette tradition est liée à une politique très déterminée de la part des États-Unis de faire des Mexicains la principale réserve de main-d’œuvre, à la fois disponible et jetable.
Leave a Comment