Morts des agents de la BSAP : l’OPC exige une enquête

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
morts des agents de la bsap l’opc exige une enquête

Dans une note publique, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) a exprimé ses préoccupations suite à des échauffourées enregistrées lors des manifestations anti-gouvernementales du 7 février 2024, où cinq agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégés (BSAP) ont été tués par des agents de la Police.

L’Office de Protection du Citoyen (OPC), institution nationale de protection et de promotion des droits humains, exige une enquête approfondie sur les circonstances de la mort violente des cinq agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) à Laboule. L’OPC prône le respect des principes démocratiques.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« L’OPC, conformément à sa mission de veiller au respect, par respect des engagements en matière des droits humains, exige des autorités étatiques la formation sans délai d’une commission d’enquête indépendante chargée de déterminer les circonstances de cette tuerie aux fins de fixer les degrés éventuels de responsabilité au regard de la théorie de commandement reconnue en matière des droits de l’homme », écrit l’institution.

L’OPC a par ailleurs dénoncé le non-respect de la liberté de la presse lors des mobilisations anti-gouvernementales du 7 février 2024. « L’OPC s’étonne de constater que de tels événements antidémocratiques, assimilables à des atteintes graves à la liberté de la presse soient enregistrés un 7 février, date qui traduit à bien des égards le rejet de la dictature et des pratiques totalitaires », dénonce le protecteur du citoyen, Renan HÉDOUVILLE.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.