Naufrage d’un bateau français : 27 morts enregistrés 

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond
Crédit Photo : Maud Veith / Sos Méditerranée

Un bateau qui transportait des migrants en provenance de la France qui tentaient de se rendre en Grande-Bretagne a fait naufrage au large de Calais, mercredi 24 novembre 2021. 27 personnes qui étaient à bord sont mortes. 

Les premières infos divulguées par le président français, Emmanuel Macron faisait état de 31 morts. Un peu plus tard le ministère de l’intérieur a revu le nombre et l’a porté à 27. Parmi les morts, on compte 17 hommes, dont deux décédés à l’hôpital, sept femmes et « trois jeunes. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Emmanuel Macron a tout de suite réagi avec des mots forts : « La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière ! » 

Le président Français a aussi réclamé une réunion d’urgence des ministres européens. Il a aussi promis que tout serait mis en œuvre pour retrouver et condamner les responsables de ce naufrage au large de Calais. 

De son côté, le premier ministre, Jean Castex a qualifié ce qui s’est passé de tragédie sur Twitter : « Le naufrage survenu dans la Manche est une tragédie. 

Mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés, victimes de passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère. 

Suite au drame, la procureure de France, Carole Étienne a informé à l’AFP : « Les navires de sauvetage ramenant les victimes ont accosté dans la soirée dans le port de Calais, où un hangar a été ouvert pour accueillir les corps. Les dépouilles doivent être transférées à l’institut médico-légal de Lille pour autopsie. » 

Des présumés coupables ont été arrêtés  

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin informe que quatre passeurs soupçonnés d’être en lien avec la tragédie ont été arrêtés. Un peu plus tard, il a déclaré sur Twitter, ce jeudi : « Les responsables du drame qui s’est déroulé hier dans la Manche sont les passeurs, qui pour quelques milliers d’euros promettent l’Eldorado en Angleterre. Les passeurs sont des criminels, cette tragédie nous le rappelle, douloureusement. »  

 Suite à une entrevue à laquelle le président français Emmanuel Macron et le premier ministre Britannique Boris Johnson, au cours de la soirée, les hommes ont compris que ces traversées mortelles exigent une intensification des efforts conjoints et qu’il est important de se lancer dans une collaboration étroite avec les voisins belges et néerlandais ainsi qu’avec les partenaires du continent, selon un porte-parole de Downing Street. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 Rappelons que selon Gérald Darmanin, depuis le début de l’année, les forces de sécurité et de secours ont déjà sauvé la vie de 7800 personnes ont été sauvées dans des conditions extrêmement difficiles et 1500 passeurs ont été interpellés par la police et la gendarmerie. Le ministre estime que la France agit et prend sa part de responsabilité mais la réponse doit être coordonnée et européenne. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia