Lancement de 16 jours d’activisme contre la violence faites aux femmes par le Collectif Défenseur Plus

Annelie Noel
ParAnnelie Noel

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Collectif Défenseur Plus a annoncé le lancement de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes sous le thème : « Protéger les femmes et les filles en temps de crise ». 

Les 16 Jours d’activisme de lutte contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles s’inscrivent dans le cadre d’une campagne internationale qui a lieu tous les ans. Elle débute le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

D’après Shaïna Etienne la responsable de Programme de Défenseurs Plus, la mobilisation débute le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme. 

De plus, « cette activité vise à sensibiliser toutes les couches de la société sur les conséquences néfastes des actes de violence sur le sexe féminin, » a-t-elle précisé. 

Plusieurs organisations féministes ont déjà pris l’initiative d’organiser des activités concernant cette journée. 

Une occasion pour sensibiliser les femmes à se mettre en valeur, et de les encourager à participer aux prochaines élections tout en demandant aux autorités de l’Etat de faire respecter le quota de 30 % de femmes dans les institutions publiques et privées prévues par l’article 17.1 de la Constitution haïtienne en vigueur. 

 Notons qu’à travers le monde, les violences faites aux femmes, mieux connues et plus souvent dénoncées, restent massives et se manifestent sous de nombreuses formes. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19, a provoqué également une augmentation de la violence domestique à l’égard des femmes. Le plus souvent, les femmes et les filles ne sont pas en mesure de participer pleinement à la réponse de ces menaces ou à la recherche de solutions parce qu’elles sont discriminées, maltraitées et continuent de subir des violences, y compris la violence sexuelle, l’exploitation et la mort sur la base de leur sexe, de leur genre, de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. 

En définitive, le Secrétaire général des Nations Unies a mené une campagne de concert avec ONU Femmes depuis 2008. Cette campagne vise à prévenir et à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde, en appelant à une action mondiale pour accroître la sensibilisation et le soutien à cette question ; et créer des opportunités de discussion sur les défis et les solutions. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.