Narcesse Solage remplace son collègue Roosvelt Zamor qui, récemment, n’a pas été certifié par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Me. Solage prendra ses fonctions sous peu.
Le gouvernement, par l’intermédiaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique, a réformé plusieurs tribunaux du pays. Jusqu’à présent, Narcesse Solage, substitut du commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets, a été nommé commissaire principal par intérim de la juridiction.
Une lettre a été envoyée au Secrétariat technique du CSPJ pour qu’il prenne les mesures de suivi nécessaires. Ancien substitut du Commissaire du Gouvernement à Port-au-Prince, Mirebalais, Miragoâne et Petit-Goâve, M. Solage est connu pour sa rigueur et son professionnalisme.
Dans la juridiction de Jérémie, Alexandre Jean Marie a succédé à André Pyram à la tête du Parquet. Par ces changements, le gouvernement exprime sa volonté de lutter plus efficacement contre la détention préventive prolongée.
Il s’agit d’une nouvelle tentative de réforme d’un système judiciaire critiqué par le public pour son inefficacité et le niveau élevé de corruption dans les tribunaux.