Nouveau rebondissement dans l’affaire de Yves Jean-Bart et la FHF, RSF demande au juge de déclarer non-lieu 

Netalkole Media
ParNetalkole Media

L’ancien président de la fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart dit Dadou, a porté plainte en France contre le journaliste enquêteur Romain Molina, suite à son article publié en avril 2020 sur « the gardian », conduisant au bannissement à vie de Dadou a la tête de la FHF. Reporters Sans Frontières (RSF) exige  » le juge d’instruction à prononcer le non-lieu » 

L’ex président de la fédération haïtienne de Football a décidé de poursuivre le journaliste indépendant en diffamation, à la suite d’une enquête publié en avril 2020 dans le journal britannique « the guardian ». 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Cette publication portant sur des accusations d’abus sexuels sur des jeunes joueuses au centre FIFA GOAl à la Croix-des-Bouquets par l’ancien homme fort de ladite fédération, avait donné lieu à un enquête interne de la FIFA, bannissant Dadou à vie à toute activité liée au football. 

L’organisation œuvrant dans la défense de la liberté de la presse et la protection des sources journalistiques, RSF a demandé au juge instructeur de déclaré qu’il n’y a pas lieu de continuer les poursuites. 

La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante avait jugé Yves Jean-Bart, président (à ce moment) de la Fédération Haïtienne de Football coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs footballeuses (y compris des mineures) en violation du Code d’éthique de la FIFA, avait informé la FIFA dans un communiqué publié en novembre 2020. 

Dadou avait été expulsé de la tête de la fédération haïtienne de football et remplacé par un comité de normalisation qui prendra terme en novembre 2022. 

L’ex numéro un de la FHF avait nié toutes les allégations portées contre lui dès la sortie de l’enquête en avril 2020.Dadou avait déclaré qu’il était innocent et serait victime d’un complot de ses détracteurs. 

Dans cette même veine l’ancien dirigeant du football haïtien a poursuivi Romain Molina pour diffamation en France. Déjà une démarche similaire a été entreprise par Dadou en Haïti, avec cette fois-ci une plainte déposée au parquet de la Croix-des-Bouquets contre X pour diffamation et injures. 

Par ailleurs deux (2) plaintes ont été déposées en décembre 2020 au parquet de la Croix-des-Bouquets, d’une ancienne joueuse et d’un ancien cadre de la fédération, avait confirmé le commissaire du gouvernement d’alors Me Elder Guillaume. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

REDACTION : Roodson GUERRIER 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.