La National Public Radio (NPR) est devenue l’une des premières grandes agences de presse à quitter Twitter, une semaine après que la plate-forme de médias sociaux a qualifié l’organisation médiatique américaine de « média affilié à l’État », un terme utilisé dans le passé pour décrire les organes de propagande gérés par le gouvernement, comme ceux de la Chine, de la Russie et d’autres pays non-démocratiques.
Dans une déclaration publiée sur le site web de NPR mercredi matin, le média a déclaré qu’il « réduisait officiellement l’importance de Twitter dans l’ensemble de l’organisation » et qu’il « ne maintiendrait plus activement » son compte Twitter phare ni aucun autre de ses comptes officiels sur la plate-forme.
La société a déclaré que la décision avait été prise après que Twitter avait « refusé les demandes répétées » de supprimer l’étiquette inexacte de « médias affiliés à l’État ». Bien que la description ait finalement été changée en « médias financés par le gouvernement », NPR a déclaré que la nouvelle étiquette ne reflète toujours pas avec précision la structure de gouvernance de l’organisation.
You can find our other social media here:
Facebook: https://t.co/LPf1rTD6xz
NPR Instagram: https://t.co/Y0f3bMMAif
NPR Politics Instagram: https://t.co/cYGgXHuanD
LinkedIn: https://t.co/4EKqDi7E71
NPR TikTok: https://t.co/ThDNbfeMNP
Planet Money TikTok: https://t.co/MRAfE6NobI
— NPR (@NPR) April 12, 2023
« Nous pensons que la plateforme vise à remettre en cause notre indépendance éditoriale et à saper notre crédibilité », indique le communiqué. « Si nous continuions à tweeter, chaque message porterait cette étiquette trompeuse. »
Dans un e-mail adressé aux employés de NPR, le PDG John Lansing a déclaré que Twitter prenait des mesures qui sapaient la crédibilité de l’agence de presse.
« Nous ne plaçons pas notre journalisme sur des plateformes qui ont démontré un intérêt à saper notre crédibilité et la compréhension du public de notre indépendance éditoriale », a-t-il déclaré dans la note. « Les actions de Twitter ou d’autres sociétés de médias sociaux visant à ternir l’indépendance de toute institution médiatique publique sont exceptionnellement préjudiciables et créent un dangereux précédent. »
Twitter a répondu à la demande de commentaire de Star avec un émoji caca, sa réponse automatisée pour toutes les demandes des médias.
Facebook Comments