Olivier Giroud, une arme sous-estimée qui a marqué l’histoire 

Jephte Pascal
Jephte Pascal
olivier giroud, une arme sous estimée qui a marqué l'histoire
Écoutez cet article

Il est de ces joueurs dont le nom ne fera peut-être pas partie du grand livre du football, mais qui graveront le cœur des footeux tant ils ont œuvré à forcer le respect. Pas toujours sous le feu des projecteurs, Olivier Giroud est de ceux-là.  

Né à Chambéry en Septembre 1986, Olivier Giroud s’est fait découvrir grâce au titre de champion remporté par le Montpellier Hérault SC en 2012. À l’époque, le jeune attaquant qui fait à peine ses débuts en équipe de France participé grandement au sacre des Héraultais avec 21 buts et 9 passes décisives. C’est à ce jour le seul titre glané en Ligue 1 par le club Montpelliérain. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Parti à Arsenal la saison d’après, le longiligne attaquant de 1,93m ne partira pas bredouille. Lors de son passage dans le club Londonien, il parvient at inscrire la bagatelle de 105 buts. Avec les Gunners, il est sacré vainqueur de la Coupe d’Angleterre à 3 reprises et chaque fois qu’il se présente en finale, il se montre décisif en faisant trembler les filets. 

Opportuniste, Giroud a profité de la mise à l’écart de Karim Benzema de la sélection Française pour faire ses marques et devenir l’un des buteurs les plus prolifiques de l’EDF. Aujourd’hui, il est le second meilleur buteur des Bleus à quelques buts de Thierry Henry. En Russie en 2018, il a soulevé la Coupe du Monde avec les hommes de Didier Deschamps. 

Ayant resté à Londres malgré son départ d’Arsenal, Olivier Giroud a connu un rôle bien moins signifiant à Chelsea. Il est considéré comme réserviste, barré par la concurrence. En dépit de tout, il parvient à mettre des buts aussi somptueux qu’importants pour les Blues. Avec Chelsea, il remporte l’Europa League en 2019 et la Ligue des Champions en 2021, ainsi que la FA Cup. 

L’heure du départ ayant sonné, Oli pose ses bagages dans la mythique ville Milanaise où les Rossoneri peine à s’imposer en Serie A depuis 11 ans. Pour sa première saison, il marque 14 buts dont but victorieux dans le crucial derby de la Madonina. Le vainqueur du Prix Puskas 2017 participe alors au Scudetto des Milanais.  

Rabaissé, décrié, Giroud a toujours fait preuve d’humilité lors de ses prises de parole. Aujourd’hui, il peut se targuer d’avoir fait une carrière exemplaire, une grande carrière coiffée des titres les plus prestigieux existant dans le football mondial. 

Facebook Comments

TAGGED:
Partagez cet article
Jephte Pascal
Posté par Jephte Pascal
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.