Le lundi 3 juillet 2023, l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) a publié une note dans laquelle la direction générale dénonce la publication de documents administratifs classés comme strictement internes à l’institution. La directrice générale, Marguerite Berthe Marescot, a souligné qu’il existait un risque de sanction pour les responsables.
Les documents administratifs de l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) circulent depuis plusieurs jours sur différentes plateformes et sur le réseau internet. L’administrateur délégué de l’entreprise publique et autonome s’est dit conscient du problème et envisage de sanctionner la personne considérée comme potentiellement responsable de la fuite de ces documents sensibles.
Dans cette note publiée le lundi 3 juillet 2023, l’ONA a condamné l’action visant à rendre public ce qui est classé comme des documents administratifs strictement internes de l’institution, et l’a condamné.
La directrice générale Marguerite Berthe Marescot a annoncé que des mesures seraient prises pour déterminer les responsabilités et punir les fautifs.