Le 7 juillet avance à grand pas, et la Primature annonce qu’en mémoire de l’ancien président Jovenel Moïse, assassiné la même date en 2021, ce jour est déclaré journée de deuil national.
Le Secrétariat général de la Primature, dans un communiqué, a informé le public et la presse que le vendredi 7 juillet prochain est déclaré journée de deuil national pour marquer le deuxième anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse.
En effet, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, à Pèlerin 5, dans les hauteurs de Pétion-ville, des mercenaires haïtiano-américains et colombiens avaient fait irruption dans la demeure du chef de l’État, arguant qu’ils étaient de la DEA (Drug Enforcement Administration), pour lui ôter la vie, ce avec la complicité de plusieurs policiers haïtiens.
En conséquence, le drapeau national sera mis en berne sur tout le territoire de la République ; les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés ; et les stations de radio et de télévision auront des programmations de circonstance, selon le communiqué portant la signature de Jude Charles Faustin, Secrétaire général de la Primature.
Déjà deux ans et toujours pas de justice à l’aube. Jovenel Moïse fait partie de la longue liste des victimes de l’insécurité qu’il avait lui-même négligé lors de son quinquennat. Malgré l’interpellation de plusieurs dizaines de personnes dans cette tragique affaire et la condamnation de plusieurs d’entre eux, aucune lumière n’est suffisante pour éclairer l’assassinat du 58e président haïtien. L’enquête se poursuit toujours, mais personne ne sait jusqu’à quand.