Opération de bandits en tenue de police : le SYNAPOHA plaide pour une modification des uniformes de la PNH

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
opération de bandits en tenue de police le synapoha plaide pour une modification des uniformes de la pnh

Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) a appelé le Haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à prendre des mesures urgentes pour apporter des modifications aux différentes uniformes de l’institution en raison de leur utilisation par des bandits armés pour commettre des exactions.

À plusieurs reprises, les gangs utilisent des tenues de policiers pour commettre des crimes au sein de la société haïtienne, et pour cela le SYNAPOHA plaide en faveur d’une identification unique, en accordant aux gardiens de la paix un accessoire unique qui sera difficile aux gangs armés de reproduire ou d’avoir accès.

Dans une note rendue publique, le syndicat, qui plaide en faveur des policiers, informe qu’une telle initiative, en plus d’être sécuritaire, permettrait à toute forme de différenciation à travers les rues.

En effet, plusieurs cas d’assassinat ou d’enlèvements perpétrés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont été l’œuvre d’hommes habillés en policiers, munis de cagoule. Aussi, des vidéos amateures ou de caméra de surveillance montrent l’étendue des planifications criminelles : voitures de police, tenues, accessoires et armes de l’institution policière.

En ce sens, le Syndicat National des Policiers Haïtiens appelle les hauts responsables de l’institution à se pencher sur la question.

Par ailleurs, dans sa note, le SYNAPOHA en a profité pour demander au Haut commandement de la PNH de statuer sur la circulation d’un ensemble de maillots de police circulant sur tout le territoire. Une dérive qu’elle devrait stopper, alerte le syndicat, appelant la Direction Générale de Police Nationale d’Haïti (DGPNH) à prendre ses responsabilités par le biais du service logistique afin de doter les policiers d’uniforme annuellement.

Le SYNAPOHA appelle l’État haïtien et la PNH à travailler en étroite collaboration afin de résoudre les problèmes de l’institution chargée de sécuriser la population et de protéger les biens [publics]. Des matériaux adaptés ont été exigés par la structure pour les policiers qui se démènent jour et nuit pour servir la population.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.