Dans le souci de faciliter aux commerçants, propriétaires de camions de récupérer leurs marchandises bloquées depuis des mois de l’autre côté de la frontière, les autorités haïtiennes ont décidé d’ouvrir la frontière haïtiano-dominicaine à Ouanaminthe ce samedi 4 et le mercredi 8 novembre prochain.
Après la décision du président dominicain Luis Abinader de fermer unilatéralement les frontières avec Haïti, un incendie s’était déclaré dans le marché binational de Dajabón brûlant ainsi une bonne partie du marché où les commerçants haïtiens ont été les plus victimes.
Face à cette situation, les marchands haïtiens qui exigeaient des explications, disent-ils, le marché binational était bien gardé par les soldats dominicains. Comment cela peut-il se produire ? Il s’agit, selon certains, d’un complot des Dominicains. Pour cela, ils ont décidé de récupérer leur marchandise jusqu’à nouvel ordre.
Ainsi, le gouvernement haïtien de concert avec le gouvernement dominicain a décidé de rouvrir la frontière ce samedi 4 et le mercredi 8 novembre prochain. Celle de Ouanaminthe sera strictement pour permettre aux commerçants de récupérer leurs marchandises au marché binational, ainsi que les propriétaires de camions ayant leurs camions bloqués de l’autre côté de l’île, a annoncé le délégué départemental du Nord-est, Moïse Charles Pierre.
Wallace Elie