Pâques, d’où vient cette fête et pourquoi est-elle célébrée chaque année ?

NetAlKole Publication
ParNetAlKole Publication
pâques, d'où vient cette fête et pourquoi est elle célébrée chaque année

Les origines religieuses de Pâques remontent à l’Antiquité. Elle est célébrée par les chrétiens pour commémorer la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa crucifixion, qui est considérée comme l’événement central de la religion chrétienne.

Pâques, également connue sous le nom de Passover, a des origines anciennes et est liée à l’histoire des Hébreux lors de l’Exode. Selon l’Ancien Testament, les Hébreux étaient esclaves en Egypte et ont été libérés par Dieu grâce à l’intervention de Moïse, leur chef. Les dix plaies d’Egypte ont finalement convaincu Pharaon de libérer les Hébreux, mais avant de partir, Dieu leur a demandé de sacrifier un agneau et de marquer de son sang les montants de leurs portes.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ce marquage permettra aux Hébreux d’être épargnés lorsque l’ange de la mort viendra tuer tous les premiers-nés d’Egypte. Les Hébreux ont ensuite célébré leur libération de l’esclavage en Egypte en fêtant la Pâque, qui commémore le sacrifice de l’agneau et l’épargnement des premiers-nés. Cette célébration est devenue une fête annuelle importante dans la tradition juive et est encore observée aujourd’hui.

Pour les chrétiens, Pâques commémore également la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa crucifixion, comme mentionné dans le premier paragraphe. En effet, la tradition chrétienne considère la mort et la résurrection de Jésus comme le sacrifice ultime pour le salut de l’humanité, parallèlement au sacrifice de l’agneau dans la tradition juive. Ainsi, Pâques est célébré chaque année pour commémorer la résurrection de Jésus et symboliser la vie nouvelle et la renaissance.

La date de Pâques est déterminée par le calendrier lunaire et est généralement célébrée entre la fin mars et la fin avril. Les traditions chrétiennes et juives célèbrent Pâques de manière différente, mais les deux religions reconnaissent son importance en tant que commémoration de l’espoir, de la libération et du renouveau.

Corrélativement, les origines de la fête de Pâque remontent également à des anciennes croyances païennes liées au renouveau de la nature au printemps. Dans de nombreuses cultures anciennes, le printemps, était considéré comme une période de renouveau et de renaissance, symbolisée par la résurrection de la nature après l’hiver.

En résumé, Pâques a des origines multiples et complexes, mêlant des influences chrétiennes, juives et païennes.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article