Philippines : fin de l’alerte au Tsunami dévastateur, après le séisme de magnitude 7,6

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
philippines fin de l’alerte au tsunami dévastateur, après le séisme de magnitude 7,6

Ce samedi 2 décembre 2023, un tremblement de terre a frappé les Philippines à une profondeur de 32 kilomètres, à 15 h 37 (heure de Paris), à une distance d’environ 21 kilomètres au nord-est de Hinatuan, a déclaré l’Institut géologique des Etats-Unis.

Après un séisme de magnitude 7,6 qui a fait trembler l’île de Mindanao, dans le sud de l’archipel, les autorités philippines ont déclenché une alerte à un « tsunami destructeur » et appelé la population à se déplacer vers l’intérieur des terres.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Un tsunami destructeur est attendu avec des vagues dont la hauteur présente une menace pour les vies », avait déclaré l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie sur X.

Quelques heures plus tard, la menace de tsunami dévastateur est passée, l’alerte a été levée après le puissant séisme de magnitude 7,6 qui a frappé l’île de Mindanao. Après que les habitants des provinces de Surigao du Sud et du Davao oriental ont été conseillé « d’évacuer immédiatement » vers l’intérieur des terres ou vers des terrains plus en altitude. Il est annoncé que le raz de marée est passé.

Il faut préciser que le 17 novembre dernier, un séisme de magnitude 6,7 avait déjà frappé la région de l’île de Mindanao, tuant au moins neuf personnes. Précisons aussi que, les Philippines sont confrontés quotidiennement à des tremblements de terre. Le pays est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, zone d’activité sismique et volcanique intense le long de plaques tectoniques dans le bassin du Pacifique.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.