Plus de 200.000 mineurs agressés sexuellement par des religieux en Espagne

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
plus de 200.000 mineurs agressés sexuellement par des religieux en espagne

Selon un rapport choquant rejoint une autre étude indépendante publiée en France sur les violences sexuelles dans des Églises, plus de 200.000 personnes auraient été victimes d’agression sexuelle de la part de religieux en Espagne alors qu’elles étaient mineures.

Bien que le rapport espagnol ne fournit pas de chiffres précis, la commission d’enquête indépendante sur la pédocriminalité dans l’Église catholique, à l’instar de celle publiée en France en 2021, a effectué un sondage auprès de plus de 8000 personnes, et a obtenu cette estimation.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Il est révélé ce vendredi 27 octobre qu’environ 0,6% de la population adulte espagnole, soit près de 39 millions de personnes, pourrait avoir été agressés sexuellement, alors qu’ils étaient mineurs, par des religieux. « Si l’on ajoute les agressions réalisées dans le domaine religieux par des membres laïcs, 440.000 personnes au total seraient concernés par des abus sexuels dans l’Église catholique », ajoute TF1 Info.

« Il y a un changement d’attitude dans l’Église pour être totalement ouverte à ce que cela soit affronté dans sa totalité, a indiqué Ángel Gabilondo, le Défenseur du peuple espagnol, équivalent du Défenseur des droits en France et en charge du dossier dans le pays. J’ai confiance en cela.» Invité devant le Parlement espagnol, le responsable souligne l’urgence à prendre des mesures pour dédommager les victimes. “Elles ne peuvent plus attendre”, a-t-il insisté. Ce que nous voulons, ce sont des mesures et des réparations.”

 

Wallace  Elie

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.