Plus de 23 000 Haïtiens illégaux expulsés de la République dominicaine en août 2023

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
plus de 23 000 haïtiens illégaux expulsés de la république dominicaine en août 2023

Les agents de la migration en République Dominicaine ont appréhendé puis expulsé, au cours du mois d’août 2023, de leur territoire, 23,829 Haïtiens qui étaient en situation irrégulière à travers diverses opérations simultanées.

Des opérations simultanées ont été menées dans différentes provinces du territoire national, dont à San Juan de la Maguana, Barahona, Independencia, Elías Pina, Azua et Peravia, ainsi qu’à Saint-Domingue, San Pedro de Macorís, La Romana, Santiago et Puerto Plata.

- Advertisement -
Ad imageAd image

De plus, dans les communautés de Valverde et Santiago, 632 Haïtiens ont été arrêtés, sans aucun type de document régissant leur statut d’immigration dans le pays.

Les autorités migratoires ont informé que dans la communauté d’El Puerto, la Direction Générale de la Migration (DGM), a intercepté 58 autres haïtiens sans-papiers qui, une fois interceptés, portaient onze passeports avec des visas expirés. Ces derniers, suite à leur interrogation à ce sujet, ont admis qu’ils avaient été guidés par un homme identifié comme Poeta ou Coyote dominicain, qui, remarquant la présence des autorités, avait pris la fuite dans les hauteurs.

Depuis des années, l’Exécutif dominicain se lance dans une véritable campagne de rapatriements d’Haïtiens en situation irrégulière sur son territoire. Quotidiennement, des compatriotes sont interceptés pour être renvoyés dans leur pays d’origine, Haïti. Malgré cela, ils continuent de traverser en terre voisine pour fuir l’insécurité grandissante en Haïti et la cherté de la vie.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.