Une assistance militaire de 60 millions de dollars à Haïti approuvée par les Etats-Unis

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur

L’administration américaine a approuvé une enveloppe de 60 millions de dollars d’aide militaire à Haïti, qui sera destinée à la police nationale et la mission multinationale de soutien à la sécurité, rapporte ce samedi le journal américain Politico.

À l’approche de l’arrivée des premières troupes de la mission multinationale, prévue pour le 23 mai prochain, les États-Unis ont donné leur feu vert à l’octroi d’une aide militaire de 60 millions de dollars à Haïti en vue de rétablir la sécurité et neutraliser les gangs armés qui mettent en déroute les forces de sécurité nationale.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ce nouveau paquet d’aide à la sécurité pour Haïti comprend, selon des documents consultés par Politico, au moins 80 Humvees, 35 transporteurs d’infanterie MaxxPro, des fusils de précision, des équipements antiémeutes, des armes à feu, des munitions et des drones de surveillance, entre autres.

Les États-Unis, principal instigateur du déploiement de la mission multinationale en Haïti, à maintenant approuvé 70 millions de dollars d’aide à la sécurité après le premier paquet de 10 millions de dollars octroyé en début d’année. Une assistance significative pour cette mission déjà en manque de ressources financières.

Le Kenya, qui sera chargé de diriger cette mission multinationale, avait exigé au préalable plus de 200 millions de dollars avant l’envoi en Haïti de ses premières troupes. Néanmoins, de nouvelles informations venant de la presse kenyane et du département d’Etat américain annoncent que 200 policiers kenyans devraient arriver à Port-au-Prince 23 mai prochain.

Des pays africains, asiatiques et caribéens tels que les Bahamas, le Bénin, le Bangladesh, la Jamaïque, entre autres, devraient se joindre à cette mission multinationale en support à la police nationale d’Haïti. Toutefois, malgré les efforts des forces armées d’Haïti (FAD’H) pour aider à contrer les assauts des gangs armés, elles ne font pas partie des bénéficiaires de cette assistance militaire.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.