IMMIGRATION

Plusieurs dizaines de migrants haïtiens rapatriés par la garde côte américaine 

Pour de raisons multiples, les haïtiens ne cessent de tenter, par tous les moyens, de fuir le pays. Ce mardi, l’équipage du Coast Guard Cutter Venturous a annoncé que 89 haïtiens ont été rapatriés à Cap-Haïtien, après qu’ils ont été interceptés dans les parages de Punta Maisi, à Cuba. 

53 hommes et 36 femmes, dont certains d’entre eux sont encore mineurs, ont été tous refoulés sur le sol haïtien, plus précisément au Cap-Haïtien. 

En quête de mieux être, ce groupe d’haïtiens ont été empilés à bord d’un boat people, lorsqu’ils ont été interceptés par les équipages de Venturous. Selon les affirmations de l’équipage, les personnes qui ont été à bord de ce voilier ont volontairement demandé à être retirées du navire. 

« Les familles demandent volontairement à quitter ces navires dangereux car le risque de perte de vie est grand », a affirmé Nicole J. Groll, le maître des affaires publiques du district sept de la garde côtière. 

Advertisements

Dans ce bulletin publié ce 12 avril, l’équipage a fait savoir que depuis le début de cette année fiscale, ils sont 1527 à être interceptés par les équipages de la garde côte. Un chiffre record comparativement aux années précédentes. Entre 2017 à 2021, c’est pour la première fois que le nombre de migrants haïtiens interceptés ont atteint les milliers. Le précédent record date de 2017 où 932 compatriotes haïtiens ont été pris par les gardes côtes.  

REDACTION : Jacky Chéry 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.