Pour lutter contre la discrimination, le gouvernement Espagnol encourage les femmes à nager seins nus 

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
pour lutter contre la discrimination, le gouvernement espagnol encourage les femmes à nager seins nus 
Écoutez cet article

Après plusieurs plaintes déposées par des femmes qui se plaignent qu’elles ont été interdites de se baigner seins nus dans les piscines publiques, le département de l’égalité et du féminisme de Catalogne a produit une publicité promouvant le droit des femmes à nager dans ces piscines sans porter de haut. 

Selon le journal The Telegraph, cette campagne exhortant les femmes à se mettre les seins nus dans les piscines publiques, est un moyen de lutter contre la discrimination, et mettre fin à la sexualisation du corps de la femme car les hommes eux, peuvent se baigner torse nu. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Vous voulez lutter contre la discrimination sexuelle ? Allez seins nus ! La sexualisation des femmes commence quand elles sont jeunes et nous accompagne toute notre vie. Que nous devions couvrir nos seins dans certains espaces en est la preuve. » déclare la publicité, qui met l’accent sur le double standard dans la société moderne, qui donne aux hommes un laissez-passer pour aller dehors torse nu, mais fait honte aux femmes de faire de même. 

La publicité montre alors le torse nu d’un homme, avec un texte superposé qui se lit comme suit : »ce mamelon est libre », suivi d’une photo d’une femme aux seins nus couvrant ses seins avec ses mains, accompagnée de la légende : « ceux-ci ne le sont pas. » 

« Nous voulions essayer de lutter contre la discrimination dont souffrent parfois les femmes lorsqu’elles se mettent les seins nus dans certaines situations comme les piscines. Les femmes devraient avoir le droit à la liberté d’expression avec leur corps, » a déclaré Neus Pociello, directrice exécutive de l’Institut catalan des femmes,au Telegraph. 

Dans toute l’Espagne, les femmes sont autorisées à se mettre seins nus sur les plages publiques, mais les gouvernements locaux sont libres d’établir leurs propres règles en ce qui concerne les piscines municipales. Il en va de même pour les piscines privées. 

L’initiative de natation pro-topless de la Catalogne fait suite à une controverse qui a été déclenchée par une campagne publicitaire estivale lancée par le gouvernement espagnol de gauche, encourageant les femmes plus âgées et de grande taille à aller à la plage. 

Les publicités comportent des slogans tels que « tous les corps sont des corps de plage », « l’été est aussi à nous », et ont provoqué une réaction violente de la part des critiques qui les ont qualifiées de condescendantes. Cette campagne pour la baignade aux seins nus est une sorte de réponse à ces critiques, à un moment où les femmes luttent contre la sexualisation de leur corps. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.