INTERNATIONALPOLITIQUE

Présidentielle en France : ce candidat qui ne votera ni Macron, ni Le Pen au second tour des élections 

Environ 24 heures après le déroulement du premier tour des élections présidentielles en France, le candidat à la présidence sous l’étiquette du mouvement “Résistons”, Jean Lassalle a déclaré qu’il ne votera ni Emmanuel Macron, ni Marine Le Pen au second tour, prévu pour 24 avril. 

Contrairement à certains d’autres candidats à la présidence qui ont clairement pris position dans ce duel entre ces deux qualifiés aux secondes tours des élections présidentielles, le député des Pyrénées-Atlantiques souhaite voter blanc durant le scrutin du dimanche 24 avril, sans choisir entre Macron et la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen. 

Dans un communiqué publié ce lundi, le député-candidat affirme ne pas vouloir influencer les votes des citoyens français en s’alignant à l’un de ces deux candidats du second tour. « Je laisse à toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu me faire confiance leur libre-choix pour dimanche 24 avril. Quant à moi, personnellement, je voterai blanc », a indiqué monsieur Lassalle dans ce communiqué. 

Terminé à la 7ème place au classement du premier tour de ces élections avec environ un million de voix, le candidat à 3,13% du suffrage a dénoncé, sans aucune forme de réserve, le comportement des médias à travers les sondages. « Sur l’ensemble du pays, des hommes et des femmes n’ont pas voté comme ils auraient aimé voter. Contraints par le vote utile, le matraquage des sondages et l’inégalité de traitement des médias nationaux », a aussi indiqué ce communiqué rendu public sur la page officielle de cet homme politique français.
Monsieur Lassalle a aussi fait mention de la non-participation d’un nombre considérable des électeurs dans ce scrutin du 10 avril. Selon le désormais ex-candidat à la présidence, le taux d’abstention des électeurs à la dernière élection est beaucoup plus élevé, comparativement aux autres précédentes. 

Advertisements

Pour sa deuxième participation à la présidentielle, Jean Lassalle a pu obtenir 3,13% des votants, beaucoup mieux que lors de sa première candidature en 2017 où il avait eu seulement 1,21% des voix. 

REDACTION : Jacky CHERY 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.