Quand l’ancien prisonnier Guy Philippe menace de renverser Ariel Henry au pouvoir

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
quand l’ancien prisonnier guy philippe menace de renverser ariel henry au pouvoir

L’ancien chef rebelle de 2004, Guy Philippe, dans plusieurs de ses interventions, exige le départ d’Ariel Henry à la tête du gouvernement. L’ancien sénateur qui a déjà entamé une série de visites dans plusieurs communes, menace aussi les de s’en prendre aux ministres et directeurs généraux du gouvernement.

Au début de cette année, le natif du département de la Grand’Anse a annoncé une révolution contre le pouvoir en place. Cette annonce a créé une vague pression au sein de la population qui s’attend à ce qui s’était passé en 2004 sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Toujours accompagné de plusieurs hommes armés vêtus pour la plupart des maillots de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) et de la Police Nationale d’Haïti, et souvent suivi par des dizaines de personnes, Guy Philippe, très ferme, promet de renverser Ariel Henry du pouvoir par tous les moyens.

Précisons que Guy Philippe a été arrêté le jeudi 5 janvier 2017, transféré aux États-Unis, où il a purgé une peine d’emprisonnement de 6 ans pour blanchiment d’argent lié au trafic illicite de drogue.

Libéré le 7 septembre 2023 aux États-Unis, Guy Philippe a été déporté en Haïti le jeudi 30 novembre 2023 à bord d’un avion de Immigration and Customs Enforcement (ICE) qui a décollé d’Alexandria, en Louisiane, à 5h57 du matin et est arrivé à Port-au-Prince à 9h49 avec une dizaine d’autres haïtiens également déportés par les autorités américaines.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.