Quand le sexe se prend pour l’amour

Gabriel Emmanuel
ParGabriel Emmanuel- Rédacteur
quand le sexe se prend pour l'amour

Entre l’amour et le sexe, les gens ont souvent du mal à faire la décantation. Certains croient que pour avoir un rapport sexuel avec une personne, il faut construire une relation solide et d’autres estiment que le plaisir et le désir de le faire ne rime pas avec l’amour, car être amoureux ne signifie pas forcément être en couple. Le plus important, c’est de profiter de l’instant présent. Est-il possible de coucher avec quelqu’un par le simple fait qu’on a envie ?

Dans cette génération où le sexe se vend partout, sur les réseaux sociaux, dans les films, dans les séries, et même dans les bandes dessinées, l’être humain se trouve dans un dilemme entre l’utopie et la réalité. Autrefois, le concept amour était lié à la confiance, la fidélité, la communication, mais avec le temps, les choses sont inversés, le sexe devient amour et amour ne devient que des rapports sexuels. Le désir devient alors le moteur de la vie, la plupart des gens cherchent inconsciemment à assouvir leurs besoins pulsionnels au détriment des liens affectifs.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La psychanalyste Julia Kristeva a écrit dans un article publié en 1985, “qu’être psychanalyste, c’est savoir que toutes les histoires reviennent à parler d’amour.” Ce qui est contraire à Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, qui voit l’homme comme un être de désir où le sexe est une force inconsciente qui mène sa vie.

Le sentiment amoureux

Lorsqu’on est amoureux, il y a une alchimie entre les deux cœurs. La confiance, la communication, le partage des émotions sont plus intenses, ce qui permet à notre psychique de produire des hormones de bien-être (la sérotonine ou 5-hydroxytryptamine, la dopamine, l’ocytocine, le cortisol et l’endorphine). De plus, la passion qu’on trouve quand on est amoureux dépasse beaucoup plus l’acte sexuel. En fait, un rapport sexuel est limité par le corps et le temps.

Être accro au sexe

Quand le sexe prédomine, l’acte sexuel devient une addiction. La personne en question à un manque, un désir fort pour le sexe. Ce qui est dangereux, c’est un cataplasme de manque, qui peut avoir des impacts considérables sur le comportement de l’individu. Dans ce cas, la personne n’a pas besoin d’une relation amoureuse pour être satisfaite sexuellement, ce qui lui renvoie à des “sex friends”(des amies au quotidien, qui couchent de temps en temps ensemble). Ce genre de relation peut être bénéfique lorsqu’elle permet la liberté, mais elle est aussi compromise, car elle peut engendrer des angoisses, des maladies infectieuses.

Quand le sexe se prend pour l’amour, les gens doivent apprendre à construire des relations solides, d’exprimer leurs désirs et les sentiments et de profiter de l’amour et de la sexualité.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Gabriel Emmanuel
Par Gabriel Emmanuel Rédacteur
Étudiant en psychologie à la faculté d'ethnologie (UEH) et conférencier. Je suis le rédacteur de la rubrique sportive