NETALKOLE

Rencontre entre Haïti et la République dominicaine : la position des Haïtiens reste inchangée

Les autorités haïtiennes et dominicaines se sont réunies ce lundi 06 novembre 2023 pour un dénouement à la crise, selon plusieurs sources concordantes, qui confirment qu’aucune solution n’a été trouvée entre les deux pays qui restent fermes sur leur position.

Alors que la République dominicaine continue d’exiger l’arrêt de la construction du canal d’irrigation sur la Rivière Massacre traversant les deux pays, les autorités haïtiennes restent sur leur position selon laquelle « la République dominicaine doit retourner sur toutes les mesures restrictives prises de manière unilatérale, sinon la partie haïtienne de la frontière restera fermée jusqu’à nouvel ordre».

Rappelons que suite à la construction du canal d’irrigation, le président dominicain Luis Abinader à fermer toutes les frontières terrestres et aériennes avec Haïti. Une décision que les dirigeants de l’autre côté de l’île ont riposté pour fermer à leur tour les frontières et suspendre le commerce avec la République dominicaine jusqu’à nouvel ordre.

Il faut aussi souligner qu’une délégation de l’Organisation des États Américains (OEA) était en visite en Haïti du 30 octobre au 1er novembre 2023 « en vue de s’informer et de recevoir des informations techniques sur la construction du canal sur la rivière Massacre, d’une part, recueillir des informations sur la zone concernée et observer la situation liée à la construction du canal, d’autre part »

La délégation de l’OEA serait très satisfaite de la qualité des échanges et de l’expertise technique dont ont fait montre les membres de ladite commission, rapporte le MAEC, soulignant combien le gouvernement de facto en Haïti continue à privilégier la voie du dialogue, a rapporté des médias locaux.

 

Wallace  Elie

Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.