CULTURE

Rencontre entre Rara haïtien et Gagá dominicain à l’occasion du Dialogue culturel binational 

rencontre entre rara haïtien et gagá dominicain à l'occasion du dialogue culturel binational

Dans le cadre du projet baptisé « Dialogue culturel binational », les rythmes musicaux haïtiens et dominicains, Rara et Gagá se rencontreront en République Dominicaine à partir de ce samedi 4 juin 2022. Cette activité culturelle qui prendra fin 7 juin prochain, vise à renforcer la collaboration des deux pays de l’île dans le domaine de la culture et de la communication. 

Le Dialogue culturel binational est un projet mis en œuvre par deux entités haïtiennes, la Fondation Haïti Jazz et l’Association Caracoli, dans le cadre du programme de coopération bilatérale dans le domaine de la culture et de la communication soutenu par l’Union européenne. 

Du 4 à 7 juin, la délégation haïtienne, composée d’une vingtaine de personnes, rencontrera ses homologues dominicains dans les villes dominicaines de San Pedro de Macoris et Santo Domingo. 

Advertisements

Fin juillet, Haïti accueillera les prochaines rencontres liées à cette activité qui vise principalement le renforcement de la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la communication, en facilitant la compréhension mutuelle entre acteurs des deux pays. 

Le Rara haïtien et le Gagá dominicain sont deux rythmes musicaux qui ont de très grande ressemblance. Avec la présence des ouvriers agricoles haïtiens de la canne à sucre en République Dominicaine au XXe siècle qui ont fait évoluer le rara dans cette partie de l’île, les dominicains se sont approprié de ce rythme musical et le fait devenir une manifestation culturelle à part entière de la culture populaire dominicaine sous le nom de Gagá. 

Le rara est un rythme musical haïtien caractérisé principalement par la prédominance des percussions du vodou. Depuis 2019, il est inscrit sur le registre du Patrimoine culturel immatériel haïtien du Ministère de la culture, en tant que « Rara et ses différentes manifestations territoriales ». 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.