Renforcement des mesures de protection pour les écoles accueillant les déplacés à Port-au-Prince

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
renforcement des mesures de protection pour les écoles accueillant les déplacés à port au prince

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a récemment publié un communiqué visant à souligner l’importance de préserver les infrastructures éducatives ainsi que les ressources dans les écoles accueillant les récents déplacés dans la capitale haïtienne.

Alors que la situation humanitaire continue d’évoluer à Port-au-Prince, le MENFP met l’accent sur la nécessité de protéger les bâtiments scolaires, les équipements, les fournitures pédagogiques et les archives des établissements éducatifs qui ont ouvert leurs portes aux déplacés. Selon le communiqué, le nombre d’écoles engagées dans cet effort solidaire est passé de 12 à 24, reflétant la croissance de l’initiative visant à offrir un refuge aux communautés touchées par les récents événements.

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Le communiqué détaille également les chiffres impressionnants issus de l’enquête menée par le MENFP. Plus de 3 100 enfants et jeunes ont été comptabilisés dans les écoles accueillantes. Cette démarche démontre l’ampleur de l’impact des événements récents sur la population scolaire et souligne la nécessité pour les autorités éducatives de garantir un environnement stable et propice à l’apprentissage, même dans des circonstances difficiles.

Les défis auxquels sont confrontées les écoles accueillantes ne sont pas négligés. Outre l’afflux de nouveaux élèves, ces établissements doivent également s’efforcer de répondre aux besoins spécifiques des déplacés en termes de ressources éducatives et de soutien psychosocial. Le MENFP a d’ailleurs exprimé sa reconnaissance envers les enseignants et le personnel éducatif qui se sont mobilisés pour faire face à cette situation d’urgence.

Ce communiqué rappelle aux parties prenantes, y compris aux parents, aux enseignants et aux élèves, l’importance de préserver l’intégrité des ressources éducatives mises à disposition. Les infrastructures éducatives constituent non seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un sanctuaire de stabilité et d’espoir pour les communautés touchées.

En conclusion, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle réaffirme son engagement à soutenir les écoles accueillantes et les déplacés, tout en exhortant chacun à contribuer à la préservation de ces précieuses ressources éducatives dans cette période difficile.

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Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
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Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.