Renouvellement du mandat de BINUH, la Chine et les Etats-Unis à couteaux tirés

Annelie Noel
ParAnnelie Noel

Ce vendredi 15 octobre marque la fin du mandat du Bureau des Nations Unies en Haïti (BINUH), l’avenir de cette mission est dans l’impasse. Le conseil qui s’est réuni ce jeudi n’a pas réellement statué sur le renouvellement immédiat du mandat.

Ce jeudi, lors de la réunion, le Conseil de sécurité des Nations Unis n’a pas permis de renouveler immédiatement le mandat de la mission du BINUH, ce qui a suscité une vive tension au niveau du Conseil.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La Chine et les États-Unis n’arrivaient pas à s’entendre sur l’avenir de cette mission, les diplomates n’étant pas tombés d’accord sur les détails du texte de la résolution. Les États-Unis, qui gèrent généralement le dossier haïtien aux Nations unies, ont proposé une reconduction pour un an, mais la Chine ne l’entend pas de cette oreille, elle estime que le BINUH s’est révélé un véritable échec, un gaspillage d’argent.

Pour l’heure, l’affaire est dans l’impasse malgré les nombreuses complications de la situation sociopolitique en Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.