République Dominicaine : 60 204 migrants Haïtiens sont retournés en Haïti d’août à octobre 2022

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
république dominicaine  60 204 migrants haïtiens sont retournés en haïti d'août à octobre 2022
Écoutez cet article

La Direction Générale de la Migration dominicaine a conduit 60,204 Haïtiens en Haïti durant la période août-octobre de l’année 2022 à travers des opérations au niveau national et de détection dans la zone frontalière, selon les informations rapportées par le journal dominicain Diaro Libre.

Le porte-parole de la Présidence, Homero Figueroa, a publié ces données de l’entité, qui établissent que 19,441 ressortissants haïtiens ont été renvoyés dans leur pays au cours du mois d’août, 18,107 en septembre et 22,656 en octobre.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Figueroa a souligné également que ces opérations ont été menées « en suivant la ligne établie par le président Luis Abinader de respecter la loi et d’expulser, de rapatrier ou de ne pas autoriser ceux qui ne remplissent pas les conditions établies par la loi à entrer dans le pays ».

Du chiffre total, on peut déduire que 35 194 Haïtiens ont été déportés, 14 976 rapatriés, 24 n’ont pas été admis et 10 010 ont décidé de retourner volontairement en Haïti.

Selon une note institutionnelle, les chiffres présentés à ce jour par la Direction générale de la migration montrent que 2020-2022 a été la période au cours de laquelle davantage de ressortissants haïtiens ont été rapatriés dans leur pays depuis que les registres existent.

Début octobre dernier, le porte-parole du gouvernement dominicain a publié sur son compte twitter que dans les seules expulsions, la Direction de la migration a atteint le chiffre de 85 788 en septembre, un chiffre qui, sans terminer l’année, dépasse ceux atteints les années précédentes.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.