Retour au pays de 113 militaires qui étaient en formation au Mexique

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur
retour au pays de 113 militaires qui étaient en formation au mexique

Un contingent militaire des FAD’H est revenu au pays, hier samedi 23 septembre 2023, après quatre semaines de formation au Mexique en pilotage de drones et d’intervention spéciale. Ces 113 soldats vont renforcer la capacité institutionnelle et opérationnelle des forces armées d’Haïti.

Dans un communiqué publié ce dimanche sur les réseaux sociaux, le ministère de la Défense informe la population haïtienne du retour au pays des 113 militaires haïtiens qui étaient en formation au Mexique depuis le 26 août dernier. Ce contingent dirigé par le Lieutenant Wesby Bjean, est rentré au pays à bord d’un avion des Forces Aériennes Mexicaines.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Après ces quatre semaines de formation, les militaires de ce contingent ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture par une délégation conduite par le Ministre haïtien de la défense, Dr Enold Joseph, qui les a félicité « pour le comportement exemplaire dont ils ont fait preuve lors de leur formation au Mexique », et les rappeler « l’énorme responsabilité qui les attend dans ce contexte ô combien difficile que vit le pays actuellement».

Par la même occasion, au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, le titulaire du ministère haïtien de la défense et l’Ambassadeur mexicain accrédité en Haïti, M. Daniel Cámara, ont signé un protocole d’accord renouvelant ce programme de coopération militaire pour les 5 prochaines années.

À rappeler que cette coopération bilatérale haïtiano-mexicaine a été signée pour la première fois le 5 octobre 2018, portant sur « l’échange d’expériences, la formation et la coopération en matière d’éducation militaire, des activités de soutien en cas de catastrophe et de logistique ».

Depuis lors, plus de 250 soldats ont été formés par des instructeurs mexicains à la base Anacaona, 150 militaires entraînés pour la constitution de la première compagnie de la Garde Nationale, la formation pour des dizaines de sous-officiers, entre autres.

Depuis la remobilisation des Forces armées d’Haïti, le Mexique est l’un des partenaires clés en matière militaire de l’État haïtien qui s’efforce de constituer une armée moderne, capable de répondre aux nombreux défis auxquels elle doit confronter, particulièrement le grand banditisme qui entrave le développement du pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.