Russie-LGBT : la police fait une descente dans les clubs gays de Moscou

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
russie lgbt la police fait une descente dans les clubs gays de moscou

La police moscovite a effectué des descentes dans plusieurs clubs gays, rapportent les médias russes, à la suite de la décision de la Cour suprême russe d’interdire le “mouvement LGBT”.

Selon la chaîne Telegram Ostorozhno Novosti, des personnes fréquentant ces clubs ont été brièvement arrêtées et leurs passeports photographiés lors de ces perquisitions, qui ont eu lieu le vendredi 30 novembre en fin de journée.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Un participant a déclaré à la chaîne qu’il craignait d’être condamné à une longue peine de prison.
Selon Ostorozhno Novosti, la police a déclaré qu’elle était à la recherche de drogues. Les autorités municipales n’ont pour l’instant fait aucun commentaire.

“Au milieu de la fête, la musique a été arrêtée et la police a commencé à entrer dans les salons”, a déclaré un témoin oculaire au média, ajoutant que des étrangers étaient également présents lors de ce rassemblement dans le centre de Moscou.

Sota, une autre chaîne Telegram, a rapporté que trois clubs avaient fait l’objet d’une descente vendredi soir dans la capitale russe.

Des photos et une vidéo ont été publiées sur les réseaux sociaux, montrant un fourgon de police et des officiers à l’extérieur de l’un des clubs.

Ces perquisitions ont eu lieu un jour après que la Cour suprême de Russie a déclaré que ce qu’elle a décrit comme le “mouvement public LGBT” était une organisation extrémiste et a interdit ses activités dans tout le pays.

L’arrêt a été rendu à la suite d’une requête du ministère de la justice, bien qu’aucune organisation de ce type n’existe en tant que personne morale.

La constitution russe a été modifiée en 2020 pour préciser que le mariage est une union entre un homme et une femme. Les unions entre personnes de même sexe ne sont pas reconnues en Russie. Ces dernières années, la communauté LGBT du pays a fait l’objet de pressions croissantes de la part des autorités.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En 2013, une loi a été adoptée pour interdire la “propagande des relations sexuelles non traditionnelles” auprès des mineurs.
L’année dernière, ces restrictions ont été étendues à tous les groupes d’âge en Russie. Les références aux personnes LGBT ont été supprimées des livres, des films, des publicités et des émissions de télévision.

Au début du mois, une chaîne de télévision russe a blanchi un arc-en-ciel dans une vidéo pop sud-coréenne pour éviter d’être accusée d’enfreindre la loi sur la “propagande gay”.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.