Russie : Vladimir Poutine se présentera à l’élection présidentielle de mars 2024

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
russie vladimir poutine se présentera à l'élection présidentielle de mars 2024

Après avoir dirigé la Russie pendant près d’un quart de siècle, l’actuel président russe Vladimir Poutine a annoncé ce vendredi 8 décembre son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle du pays, prévue le 17 mars 2024. Il pourrait ainsi briguer un cinquième mandat à la tête du pays.

L’élection présidentielle prévue le 17 mars 2024 devrait se tenir après le deuxième anniversaire du début de l’offensive russe en Ukraine, qui a débuté en février 2022. Grâce à un amendement de la constitution russe, l’autocrate peut encore briguer deux mandats supplémentaires à la tête de l’exécutif.

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’annonce a été faite en marge d’une cérémonie de remise de prix au Kremlin. “Je vais me présenter à l’élection présidentielle”, a déclaré M. Poutine à un vétéran du conflit ukrainien. “Je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix”, a-t-il ajouté, selon des images diffusées par la chaîne de télévision publique Rossia 24, rapportées par Franceinfo.

“Ces élections “seront une sorte d’aboutissement de la réunification” des régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia, dont la Russie revendique l’annexion, a déclaré ce vendredi le président du Conseil de la Fédération de Russie.

“Notre président n’a jamais fui et ne fuira jamais ses responsabilités. Aujourd’hui, il l’a prouvé une fois de plus”, a réagi Valentina Matvienko, présidente de la chambre haute du parlement, sur Telegram.

Surtout, un cinquième mandat de M. Poutine pourrait le maintenir au pouvoir jusqu’en 2036. La loi russe ne permet pas à un président d’effectuer plus de deux mandats consécutifs. Mais grâce à un texte qu’il a promulgué en avril 2021, “cette restriction ne s’applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef d’Etat avant l’entrée en vigueur des amendements à la Constitution”. Il peut donc prétendre rester au pouvoir pour deux nouveaux mandats de six ans, jusqu’en 2036, selon Le Monde.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.