Signature d’un partenariat entre Haïti et Taïwan pour lutter contre le choléra 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana  - Rédacteur
signature d'un partenariat entre haïti et taïwan pour lutter contre le choléra 

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a informé, hier mercredi 30 novembre 2022, de la signature, cette semaine, d’une convention de partenariat entre Haïti et Taïwan pour lutter contre l’épidémie de choléra en Haïti à travers l’acquisition, entre autres, de plusieurs kits sanitaires.  

Sur sa page Facebook le MSPP a rapporté que dans l’objectif de renforcer les efforts du gouvernement haïtien dans son combat pour éradiquer la maladie, le Taïwan lui a apporté son support. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Ce mardi 29 novembre 2022, pour marquer le début de l’appui du gouvernement taiwanais au peuple Haïtien dans la lutte contre l’épidémie de choléra, le Ministre de la santé publique et de la Population, Dr. Alex LARSEN et l’Ambassadeur de Taiwan en Haïti ont signé une convention de partenariat visant à renforcer les efforts du gouvernement haïtien.”: le MSPP, sur Facebook. 

Pour sa part, l’ambassade de Taïwan en Haïti, à travers sa page Facebook “Taïwan en Haïti”, a informé que le titulaire du Ministère haïtien de la Santé, Dr. Alex Larsen et l’ambassadeur de Taïwan en Haïti ont signé une convention de partenariat afin de procéder l’acquisition des kits sanitaires et mobiliser des ressources nécessaires à la disposition des institutions départementales du MSPP pour le démarrage urgent dudit projet. 

Selon le Taïwan, cette nouvelle signature est le “témoignage de nouveau l’esprit de partenariat de qualité et une assistance prompte”. 

Le Dr. Larsen a, de son côté, salué la promptitude du gouvernement Taiwanais à travers cette réponse qui traduit la solidarité coutumière du gouvernement Taiwanais envers le peuple Haïtien. 

Rappelons que l’épidémie de choléra gagne du terrain considérablement en Haïti. Le MSPP continue d’émettre des alertes majeures sur l’évolution de la maladie. 

Début novembre 2022, plus de 6 mille cas ont été soupçonnés par l’instance sanitaire, 689 confirmés et 136 décès. Fin novembre, les Médecins Sans Frontières (MSF) avaient pour sa part recensé 8 500 patients et enregistré 97 décès. 

Rappelons que ce n’est que quelques mois après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 que le choléra a fait son apparition en Haïti. Cette épidémie a fait des ravages au sein de la population haïtienne, causant la mort de près de 10 000 personnes, selon l’Unicef. Avant l’éradication de ce fléau de nombreux dégâts ont été recensés, et près de 820 000 personnes ont été contaminées. 

Le choléra est une maladie d’origine hydrique, c’est-à-dire qu’elle provoque une diarrhée aiguë chez la personne infectée et peut entraîner sa mort si elle n’est pas prise en charge à temps.  Les médecins recommandent pour faire face à la maladie, une hygiène des mains sans négligence, la consommation d’aliments bien lavés et cuits, la consommation d’eau potable ect. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.