DIPLOMATIE

Sommet des Amériques : le Premier ministre Ariel Henry fait le point sur sa participation

Photo : Aljazeera

Le premier ministre Ariel Henry a quitté le pays ce vendredi 3 juin 2022 en direction des États-Unis d’Amérique, précisément à Los Angeles pour participer au Sommet des Amériques qui se déroulera du lundi 6 au vendredi 10 juin 2022, autour du thème ” Construire un Avenir Durable, Résilient et Équitable pour notre continent”. Plusieurs pays de l’hémisphère occidental sont conviés à cet événement. 

En effet, le chef du gouvernement Haïtien, Dr Ariel Henry, accompagné de sa délégation s’envolent ce vendredi 3 mai 2022 pour Los Angeles, où se tiendra le Sommet des Amériques. Le neurochirurgien a fait le point sur sa participation à cette rencontre au Sommet, lors d’un point de presse, ce vendredi 3 juin 2022 

J’entends, selon le thème du Sommet, mettre en avant les priorités d’Haïti pour la sécurité, élément indispensable pour la réappropriation par Haïti de son avenir. Notre pays connait, depuis son existence, des épisodes difficiles. Il est temps que les Haïtiens assument le leadership dans la gestion du pays, soumis au cours de la présentation à nos partenaires du Plan de relèvement intégré de la Péninsule du Sud, le 16 février dernier”

a déclaré le Premier ministre Ariel Henry, ajoutant que les délégués aborderont à ce 9e Sommet, les sérieux problèmes dont le pays confronte, notamment le problème de l’insécurité, la gouvernance démocratique et les difficultés économiques et sociales. 

Advertisements

Plusieurs pays de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, vont se réunir comme tous les trois (3) ans, depuis 1994 pour discuter autour d’un thème, cette année le thème choisi est ” Construire un avenir durable, résilient et équitable pour notre continent “. 

 Par ailleurs, Cuba, Venezuela et Nicaragua ne sont pas invités à cette événement. Cependant le Honduras, La Bolivie ainsi que le Mexique ont menacé de boycotter le Sommet, si et seulement si, ces trois pays sont exclus. 

Corrélativement, l’Assistant du secrétaire pour les Affaires de l’hémisphère occidental du département d’état américain, M. Brian A. Nichols, a affirmé que la crise multidimensionnelle dont le pays fait face actuellement, sera au centre des discussions, lors du Sommet, le 6 juin prochain. 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.