Triste tigre, le livre qui rafle tout à la rentrée littéraire

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur
triste tigre, le livre qui rafle tout à la rentrée littéraire

Triste tigre, joyau de Neige Sinno, paru en août chez les Éditions Pol, vient d’être couronné du Prix Goncourt des lycéens. Cela s’ajoute à la ribambelle de prix déjà obtenus depuis la sortie de ce chef-d’œuvre.

Le 17 août dernier, parut chez les Éditions Pol, le roman Triste tigre de Neige Sinno. Ce bijou littéraire a été récompensé du prestigieux Prix Femina, le 6 novembre. Il s’est même forgé une place dans la dernière sélection du Prix Goncourt remporté par Nicolas Andrea pour Veiller sur elle, son 4e roman.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Neige Sinno vit au Mexique et ne s’était pas autant fait remarquer avant ce roman qui est son troisième. Elle traite l’inceste, revenant sur les viols dont elle a été victime de la part de son père dès son jeune âge. Ce livre est salué par la critique pour la force du récit et les qualités littéraires. Ce Goncourt est l’un des plus prescripteurs.

Véritable révélation de la rentrée littéraire, parsemé d’une écriture emprise de délicatesse, Triste tigre a également été couronné du Prix littéraire “Le Monde”, le Prix Blu/ Jean-Marc Roberts ainsi que celui du Prix des Inrockuptibles. 2000 lycéens ont participé à l’élection du 36e Prix Goncourt des lycéens remis ce 23 novembre à 19h au Ministère de l’éducation.

L’autrice n’avait que 7 ans lorsqu’ont débuté les viols perpétrés par son beau-père. Neige y livre ses sentiments, analyse les faits, réfléchit et exhorte sur la façon dont on devrait aborder de tels sujets. Son traumatisme, il en a fait une œuvre majeure qui ne manquera pas de marquer les esprits. C’est le coup de cœur des lecteurs depuis sa sortie.

Neige Sinno est aujourd’hui mère de famille âgée de 46 ans. La romancière a eu besoin de moins de 300 pages pour s’assurer l’éternité. Son beau-père, qui a profité d’elle jusqu’à ses 14 ans, a été condamné à 9 ans d’emprisonnement.

 

Crédit photo : Éditions POL

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.