Un an après, toujours pas de prise de pouvoir réelle pour l’Accord Montana 

Jacky Chery
Jacky Chery
un an après, toujours pas de prise de pouvoir réelle pour l'accord montana 
Écoutez cet article

Ce mardi 30 août 2022 ramène à la signature en 2021, à Montana Hôtel, d’un accord entre plusieurs secteurs de la vie nationale, visant à apporter une solution haïtienne à la crise. Une année après, toujours aucune prise de pouvoir réelle pour le groupe de Montana. 

Le 30 août 2021, de nombreux acteurs de la société civile, des secteurs politique et économique s’étaient mis ensemble à Montana Hôtel dans le but de trouver une alternative à la crise haïtienne, notamment celle provoquée par l’assassinat brutal le 7 juillet 2021 de l’ancien président Jovenel Moïse. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Un après la signature de cet accord, le pays est encore dirigé par le Dr Ariel et son équipe issue de l’ancienne opposition. Malgré les nombreuses mises en place pour la matérialisation du dit accord faites par les signataires, l’Accord de Montana reste, une année après, l’idéal de ces partis, organisations sociopolitiques et organismes de la société civile qui avaient signé cet accord. 

Les signataires de l’Accord Montana ont élu Fritz Alphonse Jean et Steven Benoît comme respectivement Président et Premier ministre de la transition. Cependant, ces initiatives ne semblent aboutissent à grand-chose pourvu que le pouvoir réel soit encore entre les mains du Dr Ariel Henry et le Secteur démocratique et populaire. 

Un an que le groupe Montana n’arrive toujours pas à prendre les rênes du pouvoir, le pays quant à lui continue de plonger. Entre l’insécurité, la vie chère et la rareté de carburant, aucune dispositions concrètes ne sont prises pour offrir un mieux-être à la population. Le groupe Montana qui célèbre ce mardi 30 août sa première année d’existence, ne parvient toujours pas à mettre en application son agenda dans lequel est institué de solutions miracles à la crise haïtienne. 

Facebook Comments

TAGGED:
Partagez cet article
Jacky Chery
Posté par Jacky Chery
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.