INTERNATIONAL

Un centre de conservation en mémoire de Fidel Castro a été inauguré à Cuba

Un centre de conservation de l’œuvre et de réflexion de l’ancien Président cubain, Fidel Castro, a été inauguré à la Havane ce jeudi 26 novembre 2021, afin de lui rendre hommage. Cet évènement a eu lieu lors de la commémoration du cinquième anniversaire de la mort du leader historique de la Révolution cubaine 

Fidel Castro était l’un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine qui avait renversé le régime dictatorial de Fulgencio Batista, il était également député de Santiago à partir de 1976 et premier secrétaire du Parti communiste de Cuba à partir de sa refondation en 1965. 

À l’occasion de cette commémoration de l’ancien homme d’État cubain, on a pu remarquer la présence du président vénézuélien 

Nicolas Maduro, accompagné d’une délégation composée de l’ancien président Raul Castro et de son homologue cubain Miguel Diaz-Canel.   

“J’essaie de l’imaginer au milieu des dures batailles de tant d’années difficiles. Ça m’inspire, ça me touche. Et je continue à me battre”, a écrit le leader historique de la révolution cubaine dans son bureau au Palais de la révolution lors de son dernier jour. 

Par ailleurs, plusieurs étudiants de l’Université de la Havane de concert avec Miguel Díaz-Canel ont été mobilisés dans les parages dudit lieu depuis le mercredi 25 novembre, en musique, danse et paroles de l’ancien révolutionnaire, afin de lui rendre honneur et respect pour sa bravoure envers la communauté cubaine. 

Il faut souligner que, quelque jour après la mort de Fidel Castro, le Parlement cubain a voté une loi qui a interdit l’utilisation de son nom dans l’objectif pour désigner des institutions, des places, des parcs, des avenues, des rues et autres lieux publics, également dans tout type de décoration, de reconnaissance ou de titre honorifique. Ainsi que celui-ci ne doit pas utiliser pour des monuments, des bustes, des statues et des plaques commémoratives.

REDACTION : Stevinsonne JEUNE  

COPYRIGHT : NETALKOLEMEDIA 2021 

Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.