Un ex soldat colombien plaide coupable dans le complot d’assassinat de Jovenel Moïse

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
un ex soldat colombien plaide coupable dans le complot d'assassinat de jovenel moïse

Lors de l’audience du vendredi 22 décembre 2023, l’ancien soldat colombien Mario Antonio Palacios Palacios a non seulement plaidé coupable dans le cadre du complot visant à assassiner le président haïtien Jovenel Moïse, mais il a également fourni des détails troublants sur le rôle qu’il a joué dans cette entreprise macabre.

Après avoir fui en Jamaïque deux mois après l’assassinat en juillet 2021, Palacios est devenu le premier suspect à se rendre aux agents du FBI en janvier de l’année dernière. Bien que ses avocats aient d’abord prétendu que ses aveux avaient été obtenus sous la contrainte, Palacios a choisi d’assumer la responsabilité de son implication dans le complot avant qu’un juge ne décide que ses aveux devaient être annulés.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Au cours d’un entretien vidéo de six heures avec des agents fédéraux, Palacios a avoué avoir pillé la résidence présidentielle lors de l’attentat, emportant des effets personnels, notamment un collier, deux montres et 2 060 dollars en espèces appartenant à Moïse et à sa femme Martine.

Les procureurs affirment que Palacios, recruté avec plus de 20 anciens soldats colombiens, a été dirigé par des cadres d’une société de sécurité de Miami, qui ont également été inculpés. Un officier de l’armée colombienne à la retraite, Alejandro Rivera Garcia, alias “Colonel Mike”, a plaidé coupable d’association de malfaiteurs et a déjà été condamné à la prison à vie.

Le procès contre les 11 accusés progresse rapidement, avec des plaidoyers et des condamnations successifs. La semaine dernière, l’ancien sénateur haïtien Joseph Joël John a été condamné à la prison à vie après avoir plaidé coupable d’association de malfaiteurs en vue de tuer le président Moïse, mais il a déclaré que son intention était d’arrêter et non d’assassiner.

Le procès révèle un réseau complexe impliquant des acteurs haïtiens et colombiens, jetant une lumière inquiétante sur les motivations et les détails de cette conspiration meurtrière. La coopération de Palacios avec les autorités américaines pourrait ouvrir la voie à de nouvelles révélations cruciales dans cette affaire qui a bouleversé la scène politique internationale.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.