NETALKOLE

Can a man and a woman really be close friends?

For us, for a long time, the way of seeing friendship between men and women was immersed in stereotypes, phrases, maxims and proverbs such as: “tifi se alimét, ti gason se gazolin”. This had the unfortunate consequence of separating these two categories. It was sometimes even categorically forbidden for girls to play with boys, so the bonds of friendship were rare because there was not enough proximity, close relationships for that.

In recent years, the diversity in the social environment as well as the evolution of thought have allowed certain advances in this area. However, it must be admitted that this subject continues to generate a lot of ink and saliva.

We agree that two beings, even of opposite sexes can be friends and good friends. What really separates a friend from a lover most of the time is “sex”. This degree of intimacy would be the boundary between a friendly relationship and a romantic relationship. These two relationships are mainly based on respect, trust, solidarity, sincerity, frankness and many other qualities.

Netalkole Media asked a lot of people about it. Those who still advocate “ti fi se gazolin, ti gason se alimèt”, male-female friendship is impossible. For them, there will always be more than that. They even go so far as to say that men aren't meant to be friends with women.

“Ou ka always byen avek yon fi men sa ka rive ou vin gen yon atirans pou li. Li ka seksyèl konsa tou w ka vrèman renmen l. Souvan, nou renmen fanm nan epi nou jis eseye zanmi l avan nou di l nou renmen l. Men pafwa relasyon amourez la vin gate zanmitay la si toutfwa nou kite.” According to some men.

On the other hand, others categorically refuse this kind of friendship on the pretext that their brain is not programmed for it: “Depi m twò pwoch avèk yon fi m ap anvi lòt bagay So mwen pito gen bon salitasyin avek yo, ede yo nan nenpot sa yo genyen depim kapab, men mwen pran distans mwen,” they believe.

Advertisements

Women also do not agree with a man-woman friendship, on the pretext that men find it difficult to respect distance, only think of sex when they see women and that they will always end up court.

However, other men strongly believe in this type of friendship. They have friends with whom they maintain good relations who only stay in the friendship stage because for them, it is completely normal. They can also be very close, as long as each respects the limits and conditions of this friendship and manages to develop a high degree of friendly complicity, leaving on a good basis with good intentions. This is also supported by some women who say they are always surrounded by men and prefer their company.

“I have a lot more male friends than female friends and I like that. I have male friends with whom I am very very close and who have never tried to go beyond our friendship. We leave. We talk about everything; they give me advice. One of the advantages of having male friends is that they give you advice on life, on love and you know what to expect with men because they talk about it in the “Baz” where I am always invited, explained a young woman to us.

Another young woman goes along the same lines, arguing that her romantic relationships really changed when she started dating a lot more men, talking to them and being by their side in the “baz”. She then began to better understand the male brain, she says

And, vice versa, men also say that a relationship with women helps them better understand the female brain, really know what women want and think of their lives and better meet their expectations.

In short, yes, a man and a woman can be close friends. It is enough that at the base, the intentions are similar and that these two people develop a high degree of friendly complicity and to say that they are two friends before being a man and a woman. But, for some, this relationship will always remain impossible.

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journalist / Communicator / Bookstagramer.

NETALKOLE

Un homme et une femme, peuvent-ils vraiment etre des amis proches ?

Listen to this article

Chez nous, pendant longtemps, la façon de voir l’amitié homme-femme s’immergeait dans des stéréotypes, des locutions, maximes, et proverbes tels que : “tifi se alimèt, ti gason se gazolin”. Cela avait pour malheureuse conséquence, une séparation de ces deux catégories. Il était parfois même interdit catégoriquement aux filles de jouer avec des garçons, donc les liens d’amitiés se faisaient rares car il n’y avait pas assez de proximité, de rapports étroits pour cela.

Ces dernières années, la mixité dans le milieu social ainsi que l’évolution de la pensée ont permis certaines avancées en la matière. Toutefois, il faut admettre que ce sujet continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

On est d’accord que deux êtres, même de sexes opposés peuvent-être amis et de bons amis. Ce qui distingue réellement un ami d’un amant la plupart du temps, c’est le “sexe”. Ce degré d’intimité, serait la frontière entre une relation amicale et une relation amoureuse. Ces deux relations se basent majoritairement sur le respect, la confiance, la solidarité, la sincérité, la franchise et bien d’autres qualités.

Netalkole Media a questionné un bon nombre de personnes à ce sujet. Ceux qui préconisent encore “ti fi se gazolin, ti gason se alimèt”, l’amitié homme-femme est impossible. Pour eux, il y aura toujours plus que ça. Ils vont même jusqu’à dire que les hommes ne sont pas faits pour être que des amis avec les femmes.

“Ou ka toujou byen avek yon fi men sa ka rive ou vin gen yon atirans pou li. Li ka seksyèl konsa tou w ka vrèman renmen l. Souvan, nou renmen fanm nan epi nou jis eseye zanmi l avan nou di l nou renmen l. Men pafwa relasyon amourez la vin gate zanmitay la si toutfwa nou kite.” Selon certains hommes.

Par contre, d’autres refusent catégoriquement ce genre d’amitié sous prétexte que leur cerveau n’est pas programmé pour ça : « Depi m twò pwoch avèk yon fi m ap anvi lòt bagay donc mwen pito gen bon salitasyin avek yo, ede yo nan nenpot sa yo genyen depim kapab, men mwen pran distans mwen », croient-ils.

Advertisements

Des femmes également ne sont pas d’accord avec une amitié homme-femme, sous prétexte que les hommes ont du mal à respecter la distance, ne pensent qu’au sexe quand ils voient les femmes et qu’ils finiront toujours par leur faire la cour.

Cependant, d’autres hommes croient fermement en ce type d’amitié. Ils ont des amies avec lesquelles ils entretiennent de bons rapports qui ne restent que dans le stade d’amitié car pour eux, il est tout à fait normal. Ils peuvent aussi être très proches, du moment que chacun respecte les limites et conditions de cette amitié et s’arrange pour développer un haut degré de complicité amicale, partant sur de bonnes bases avec de bonnes intentions. Ce qu’appuient aussi certaines femmes qui disent toujours êtres entourées d’hommes et préfèrent leur compagnie.

“J’ai beaucoup plus d’amis hommes que de femmes et j’aime ça. J’ai des amis masculins avec qui je suis très très proche et qui n’ont jamais tenté d’aller outre notre amitié. On sort. On parle de tout ; ils me donnent des conseils. L’une des avantages d’avoir des amis hommes est qu’ils te donnent des conseils sur la vie, sur l’amour et tu sais à quoi t’attendre avec les hommes parce qu’ils en parlent dans les “Baz” où je suis toujours invitée, nous a expliqué une jeune femme.

Une autre jeune femme part dans le même sens arguant que ses relations amoureuses ont vraiment changé quand elle a commencé à fréquenter beaucoup plus d’hommes, à parler avec eux et à être à leur côté dans les “baz”. Elle a alors commencé à mieux comprendre le cerveau masculin, dit-elle

Et, vice-versa, des hommes aussi affirment qu’une relation avec des femmes les aide à mieux cerner le cerveau féminin, savoir réellement ce que veulent et ce que pensent les femmes de leurs vies et mieux combler leurs attentes.

En somme, oui, un homme et une femme peuvent être des amis proches. Il suffit qu’à la base, les intentions soient similaires et que ces deux personnes développent un haut degré de complicité amicale et de dire qu’ils sont deux amis avant d’être un homme et une femme. Mais, pour certains, cette relation restera toujours impossible.

Click to download NetAlkole News App Free

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.