NETALKOLE

Un homme et une femme, peuvent-ils vraiment etre des amis proches ?

Listen to this article

Chez nous, pendant longtemps, la façon de voir l’amitié homme-femme s’immergeait dans des stéréotypes, des locutions, maximes, et proverbes tels que : “tifi se alimèt, ti gason se gazolin”. Cela avait pour malheureuse conséquence, une séparation de ces deux catégories. Il était parfois même interdit catégoriquement aux filles de jouer avec des garçons, donc les liens d’amitiés se faisaient rares car il n’y avait pas assez de proximité, de rapports étroits pour cela.

Ces dernières années, la mixité dans le milieu social ainsi que l’évolution de la pensée ont permis certaines avancées en la matière. Toutefois, il faut admettre que ce sujet continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

On est d’accord que deux êtres, même de sexes opposés peuvent-être amis et de bons amis. Ce qui distingue réellement un ami d’un amant la plupart du temps, c’est le “sexe”. Ce degré d’intimité, serait la frontière entre une relation amicale et une relation amoureuse. Ces deux relations se basent majoritairement sur le respect, la confiance, la solidarité, la sincérité, la franchise et bien d’autres qualités.

Netalkole Media a questionné un bon nombre de personnes à ce sujet. Ceux qui préconisent encore “ti fi se gazolin, ti gason se alimèt”, l’amitié homme-femme est impossible. Pour eux, il y aura toujours plus que ça. Ils vont même jusqu’à dire que les hommes ne sont pas faits pour être que des amis avec les femmes.

“Ou ka toujou byen avek yon fi men sa ka rive ou vin gen yon atirans pou li. Li ka seksyèl konsa tou w ka vrèman renmen l. Souvan, nou renmen fanm nan epi nou jis eseye zanmi l avan nou di l nou renmen l. Men pafwa relasyon amourez la vin gate zanmitay la si toutfwa nou kite.” Selon certains hommes.

Par contre, d’autres refusent catégoriquement ce genre d’amitié sous prétexte que leur cerveau n’est pas programmé pour ça : « Depi m twò pwoch avèk yon fi m ap anvi lòt bagay donc mwen pito gen bon salitasyin avek yo, ede yo nan nenpot sa yo genyen depim kapab, men mwen pran distans mwen », croient-ils.

Advertisements

Des femmes également ne sont pas d’accord avec une amitié homme-femme, sous prétexte que les hommes ont du mal à respecter la distance, ne pensent qu’au sexe quand ils voient les femmes et qu’ils finiront toujours par leur faire la cour.

Cependant, d’autres hommes croient fermement en ce type d’amitié. Ils ont des amies avec lesquelles ils entretiennent de bons rapports qui ne restent que dans le stade d’amitié car pour eux, il est tout à fait normal. Ils peuvent aussi être très proches, du moment que chacun respecte les limites et conditions de cette amitié et s’arrange pour développer un haut degré de complicité amicale, partant sur de bonnes bases avec de bonnes intentions. Ce qu’appuient aussi certaines femmes qui disent toujours êtres entourées d’hommes et préfèrent leur compagnie.

“J’ai beaucoup plus d’amis hommes que de femmes et j’aime ça. J’ai des amis masculins avec qui je suis très très proche et qui n’ont jamais tenté d’aller outre notre amitié. On sort. On parle de tout ; ils me donnent des conseils. L’une des avantages d’avoir des amis hommes est qu’ils te donnent des conseils sur la vie, sur l’amour et tu sais à quoi t’attendre avec les hommes parce qu’ils en parlent dans les “Baz” où je suis toujours invitée, nous a expliqué une jeune femme.

Une autre jeune femme part dans le même sens arguant que ses relations amoureuses ont vraiment changé quand elle a commencé à fréquenter beaucoup plus d’hommes, à parler avec eux et à être à leur côté dans les “baz”. Elle a alors commencé à mieux comprendre le cerveau masculin, dit-elle

Et, vice-versa, des hommes aussi affirment qu’une relation avec des femmes les aide à mieux cerner le cerveau féminin, savoir réellement ce que veulent et ce que pensent les femmes de leurs vies et mieux combler leurs attentes.

En somme, oui, un homme et une femme peuvent être des amis proches. Il suffit qu’à la base, les intentions soient similaires et que ces deux personnes développent un haut degré de complicité amicale et de dire qu’ils sont deux amis avant d’être un homme et une femme. Mais, pour certains, cette relation restera toujours impossible.

Click to download NetAlkole News App Free

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.