NETALKOLESOCIÉTÉ

Un regard sur les Neuvaine de la vierge Altagrace

Chaque janvier, une foule innombrable de gens se déferle dans les édifices religieux Catholiques pour célébrer la Vierge Altagrace. Cette année encore, les rues ont été bondées de ces gens en T-shirt de la Vierge, qui se sont rendus aux paroisses pour célébrer en neuf jours consécutifs la «haute grâce».

En ce début d’année, comme à l’accoutumée, les chrétiens catholiques célèbrent la Vierge Altagrace, Sainte de la «Haute grâce». La neuvaine a débuté le 12 janvier et a pris fin dans une ambiance processionnaire le jour même de la célébration officielle ; ce vendredi 21 janvier. Plusieurs dizaines de fidèles et pèlerins ont défilé dans les périphéries de Delmas pour aboutir dans la cour de Saint-Louis à Delmas 33, où a eu lieu la grande célébration eucharistique.

Notre Dame de la Altagracia ou « haute grâce » est l’une des différentes appellations de Marie, mère du Verbe incarné (Jésus) Fils de Dieu. Patronne de la République Dominicaine, elle est célébrée par les catholiques qui, chaque 21 janvier lui consacrent une journée de procession avant la célébration eucharistique. Cette année, la procession s’est achevée dans la cour de «Saint Louis» à Delmas 33 où une dizaine de fidèles, frères et sœurs religieuses ont festoyé, chanté la grâce de leur icône sous un rythme solennel.

Advertisements

En effet, des plateaux ont été érigés pour accueillir la confrérie religieuse. Prêtres, soeur, fidèles, ont assisté à cette cérémonie d’hommage à la Vierge sous le thème «Avèk Bondye tout bagay posib»

Sur le plateau principale a siégé la confrérie de prêtres et de Monseigneurs, Mgr Jean Théodule Domond, Directeur adjoint l’hôpital Saint-François, a déclaré dans sa prêche : « Nous venons de marcher dans la rue. Nous venons de faire la procession pour manifester notre solennité à notre mère Marie, notre Dame D’Altagrace».

Il faut dire que La fête de la Vierge de la Altagracia est un hommage à la sainte patronne de la République dominicaine. Elle est comptée parmi les célébrations les plus importantes en République dominicaine. Baptisée « Virgen de la Altagracia» la sainte patronne du pays est vénérée chaque 21 janvier dans la ferveur populaire.

Facebook Comments