Une finale prévue en Serie A pour désigner le vainqueur en cas d’égalité de points

Jephte Pascal
Jephte Pascal
Photo : Franceinfo
Écoutez cet article

Pour la saison 2022-2023, les règles ne seront plus les mêmes en Serie A. En cas d’égalité de points entre deux clubs, ils seront départagés à l’occasion d’une finale, a annoncé la Fédération Italienne de Football ce mardi. 

Différence de buts, confrontation directe, fini toutes ces règles de départage en Serie A. Pour être sacré champion du championnat d’Italie de football à partir de la prochaine saison, il faudra être vainqueur du match final que prévoient les organisateurs de la ligue. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Un match couperet, comme on l’appelle, pour désigner le champion, c’est ce qui fait partie du nouveau règlement de la Serie A. De surcroît, en cas de match nul à l’issue des 90 minutes, on aura recours à une séance de tirs au but pour l’octroi du titre. 

L’organisation des Playoffs à la fin de chaque saison était déjà évoqué par le Président de la Fédération, Gabriel Gravina, sans application. Cette nouvelle formule a été adoptée en 1964, année où Bologne avait glané le titre aux dépens de l’Inter. 

S’il arrive que 3 équipes totalisent le même nombre de points au terminus du championnat, les règles de différence de buts et de confrontation directe seront alors appliquées pour choisir les deux meilleures qui disputeront ensuite la finale. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Jephte Pascal
Posté par Jephte Pascal
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.