Une première bougie pour Aktyalite HMI

Peterson Dorsainvil
ParPeterson Dorsainvil
une première bougie pour aktyalite hmi

L’émission Aktyalite HMI, diffusée en space sur Twitter, célèbre son premier anniversaire ce samedi 25 mars 2023. Conçue par des jeunes qui partagent la même idéologie bien qu’ils aient leurs plateformes respectives, cette émission se distingue principalement par la manière dont les sujets les plus difficiles ou sensibles y sont abordés. Si au départ c’était un pari très risqué, vu le résultat, on peut conclure que les initiateurs l’ont gagné. Conscients de ça, ce premier anniversaire veut beaucoup dire pour eux.

Et oui ! Cela fait déjà un an depuis que l’émission Aktyalite HMI a pris place dans le milieu médiatique haïtien. Cette série de spaces où dénonciation et proposition sont pratiquement au menu de chaque jour s’est incrustée dans l’esprit des internautes jusqu’à devenir un rendez-vous à ne pas manquer pour beaucoup d’entre eux ; comme l’ont espéré les instigateurs. Ils ont profité d’une interview accordée à la rédaction de Netalkole Media pour parler de ce premier anniversaire et annoncer du nouveau.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« A la base, l’idée était de proposer quelque chose de nouveau et surtout, de dénoncer les mauvaises pratiques qui se sont enracinées au sein de l’industrie musicale haïtienne mais que personne n’ose en parler et proposer des solutions adéquates », nous ont-ils confié, en ajoutant qu’ils ont choisi d’émettre l’émission sur Twitter parce que c’est la plateforme qui leur permet d’exposer leur idéologie sans contrainte.

Depuis son lancement, Aktyalite HMI n’a de cesse de gagner le cœur des internautes. Certains arrivent jusqu’à la surnommer « Tribinal la » car l’émission apporte une équilibre qui est comme une sorte de justice pour les promoteurs, les artistes et tous ceux qui sont victimes d’injustice dans notre sphère culturelle. Elle leur permet de tout exposer sur une grande place publique et exiger réparation, s’il le faut.

  • L’émission nécessite un dépassement de soi

Il est difficile de réaliser un tel projet à cause des divergences qu’entraînent les intérêts qui sont souvent divers ; c’est un fait. Pour créer Aktyalite HMI et parvenir à faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui, il a fallu le dépassement de soi de 5 jeunes qui ont le cœur au ventre. « L’équipe est fondée sur 2 grands axes : camaraderie et confrérie. Cela nous permet de gérer nos divergences et pousse chacun de nous à toujours prioriser l’intérêt collectif », nous explique l’un d’entre eux.

L’equipe de Aktyalite HMI Brunot Billy , Olfton Benoit,Hannah Bernice Louis,Maxcy Céant, Masner Christophe
  • Aktyalite HMI : Un projet accouché par 5 têtes bien faites

L’idée de créer Aktyalite HMI vient du journaliste culturel Brunot Billy, dit Billylouk, un jeune passionné des médias qui a fait ses premières armes avec « Konpa show », une émission diffusée sur la radio Vision FM à la Gonâve et qui, au fil des ans, multiplie les expériences en présentant « Espace Naval » à la télévision Espace, la chaîne 34, dans un premier temps et maintenant il est présentateur à la télévision Variété (CH 30). Il est aussi le PDG de sa plateforme Billylouk live show.

Pour matérialiser son idée, Billy a pu compter sur l’implication d’Olfton Benoit (OB), journaliste culturel qui travaille à la TVA, à Guy Wewe radio a et à la radio Majik 9 aux côtés de Jean Mary Simon (JMS) et PDG de OB témoignage ; de Masner Christophe, aka Mass Power Mache-Konpa, ancien correspondant de TV annou, Diyosa Show, Radio Deca et radio-télé la classe et actuel journaliste-rédacteur et présentateur à Aquinpamsepaw.

Sans oublier celle d’Hannah Bernice Louis, une jeune entrepreneuse, peintre autodidacte, maquilleuse, diplômée en animation radio-télé et étudiante en Marketing management et relation publique ; et celle de Maxcy Céant, mieux connu sous le surnom Max, photographe reconnu, psychologue, travailleur social, journaliste culturel qui a fait ses débuts à Chokarella, collaborateur à Trace Haïti, MagHaiti, Gade Dodo, Koze kretyen et Media Levanjil. Il est le fondateur de Max Report’s. À eux 5, ils forment une grande équipe intrépide et intraitable !

Ces 5 collaborateurs ont informé à notre rédaction que ce premier anniversaire est une sorte de témoignage que leurs sacrifices ne sont pas vaines ; que leur travail a de l’appréciation. Conscients qu’ils ont beaucoup à améliorer et armés de leur ambition, ils apporteront du nouveau dès le mois prochain et incessamment. Entretemps, ils promettent de continuer d’informer, de former, de distraire, de dénoncer et de proposer. Notons qu’à partir de ce 25 mars, des maillots floqués du logo d’Aktyalite HMI seront disponibles sur son site web pour les intéressés.

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’équipe de Netalkole Media souhaite un très heureux anniversaire à toute l’équipe ! Bonne continuité !

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.