Une rencontre s’est tenue entre le directeur de l’AUF-Caraïbes et le ministre Haïtien de l’éducation nationale  

Sam Sarah Devilus
ParSam Sarah Devilus- Rédactrice

Le directeur de l’agence universitaire de la francophonie-caraïbes, professeur Saulo Neiva a rencontré Nesmy Manigat, le ministre Haïtien de l’éducation nationale. Les discussions ont porté sur la coopération entre les deux institutions notamment l’accompagnement de l’agence aux acteurs haïtiens de l’enseignement et de la recherche, pour le développement local, depuis déjà plusieurs décennies. Plusieurs membres du cabinet du ministre Manigat étaient présents à cette rencontre. 

Une rencontre s'est tenue entre le directeur de l'AUF-Caraïbes et le ministre Haïtien de l'éducation nationale  

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le « Plan d’action solidarité Haïti Grand Sud » a été également abordé. Ce plan a été établi par l’AUF- caraïbes au lendemain du séisme du 14 Août 2021, afin d’apporter une réponse efficace et rapide aux dégâts causés aux universités du Grand Sud par ce séisme dévastateur. Estimé à plus d’1,4 millions d’euros, ce programme a pour but de soutenir les universités, la recherche et les jeunes de la région affectés par le séisme.  

Le ministre Manigat se dit réjoui des efforts de l’agence pour soutenir les jeunes étudiants et diplômés qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à travers les programmes RÉSACE (réseau solidaire d’accompagnement à la création d’entreprises), ENTREPRENDRE, ainsi que la création d’employabilité francophone. Nesmy Manigat s’engage à soutenir le déploiement en Haïti du programme APPRENDRE qui concerne 26 pays dont Haïti.  

Une rencontre s'est tenue entre le directeur de l'AUF-Caraïbes et le ministre Haïtien de l'éducation nationale  

Il renouvelle également son soutien à l’agence universitaire de la Francophonie-caraïbes, dans ses efforts pour la transformation numérique dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur.  

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Sam Sarah Devilus
Par Sam Sarah Devilus Rédactrice
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.