Une tortue de mer géante fossilisée de la taille d’une voiture a été découverte

Witson Beaujour
Witson Beaujour  - Rédacteur
une tortue de mer géante fossilisée de la taille d'une voiture a été découverte

Les tortues de mer d’aujourd’hui ne sont rien comparées aux monstres qui parcouraient les océans à l’époque du Crétacé. Dans les Pyrénées espagnoles, des chercheurs ont découvert les restes fossilisés d’une tortue de mer géante qui mesurait près de quatre mètres de long ! C’est une tortue de mer géante.

Imaginez une tortue de mer de la taille d’une voiture, nageant silencieusement dans cette étendue de mer séparant les continents ibérique et eurasien il y a quelque 80 millions d’années. C’est le tableau que viennent de dresser les paléontologues après la découverte d’une tortue de mer fossilisée d’une taille tout à fait inhabituelle dans les Pyrénées espagnoles.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le plus grand spécimen fossilisé de tortue de mer à ce jour a été découvert en Amérique du Nord : long de 4,6 mètres et pesant environ 3,2 tonnes, ce monstre appartenant au genre Archelon aurait vécu à la fin du Crétacé. Jusqu’à présent, aucun spécimen trouvé en Europe n’a pu rivaliser avec lui.

Le plus grand spécimen de tortue de mer jamais trouvé en Europe. Cependant, les restes trouvés dans le Cal Torrades, dans le sud-est des Pyrénées espagnoles, pourraient bien indiquer que dans cette partie du monde, avant la formation des montagnes, des tortues géantes parcouraient également les eaux chaudes de cette mer bordant la partie nord du bloc ibérique.

Cependant, il semble qu’il s’agisse d’une espèce nouvelle et inconnue jusqu’à présent. Nommée Leviathanochelys aenigmatica, cette tortue mesure près de quatre mètres de long. Il aurait vécu pendant la période Campanienne à la fin du Crétacé, entre 83,6 et 72,1 millions d’années. Le fossile déterré entre 2016 et 2021 est incomplet. Il s’agit d’un fragment pelvien et d’une partie d’une croûte. En se basant sur la taille du bassin, les scientifiques ont pu estimer la taille originale du spécimen.

Jusqu’à présent, aucun fossile de tortue de mer découvert en Europe ne dépassait 1,5 mètre de long. En revanche, ce nouveau spécimen est un géant, l’une des plus grandes tortues de mer jamais découvertes.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.