MONDE

Variant Omicron :  Plusieurs pays ont annoncé la fermeture de leurs frontières 

Après une semaine de la détection du nouveau variant Omicron par les virologues de l’Organisation Mondiale de la Santé, plusieurs pays ont annoncé la fermeture de leurs frontières, dont l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, afin d’éviter la propagation du virus dans leur pays. 

Le variant Omicron a été détecté le vendredi 26 novembre par l’Organisation Mondiale de la Santé. “Le Omicron se trouve ainsi dans la catégorie la plus inquiétante de variants du Covid-19, aux côtés du Delta, qui domine pour l’instant sur la planète, et de ses rivaux plus faibles, Alpha, Beta et Gamma”, a fait savoir les virologues. 

Ce lundi 29 novembre 2021, une réunion s’est tenue à Londres entre les ministres de la santé de la France, des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon et du Royaume-Uni dans l’objectif pour débattre sur l’évolution de la situation de ce nouveau variant. 

Advertisements

Par ailleurs, le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a manifesté son ras-le-bol vu à la décision prise pour imposer les pays aux restrictions de voyage aux Sud-Africains, et à les lever de façon immédiate et urgente. Le chef d’État s’est dit profondément déçu par la fermeture des frontières qui est complètement injustifiée et qui représente une forme de discrimination à l’égard de son pays et des pays voisins affectés par les mêmes mesures. 

La fermeture des frontières ne fait qu’endommager davantage nos économies et détruire notre capacité à répondre et à nous remettre de la pandémie ”, poursuit le président sud-africain. 

D’après la responsable de la gestion de l’épidémie de Covid-19 à l’Organisation Mondiale de la santé, Maria Van Kerkhove, l’OMS mettra des systèmes de surveillance partout dans le monde afin de détecter ces variants au plutôt possible. Mais elle a exhorté à la population de rester vigilant en respectant les mesures sanitaires et se faire vacciner. 

 REDACTION : Stevinsonne JEUNE

COPYRIGHT : NETALKOLEMEDIA 2021

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.