Mardi 13 août 2024, la ministre de l’Économie et des Finances, Kethleen Florestal, et le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Ronald Gabriel, ont procédé à l’installation des membres du conseil de gestion. Cette nouvelle a pour mission d’améliorer la qualité du portefeuille de la BNC.
Pierre André Agélus, Pascale Valembrun Désinor et Evens Jérôme ont pris fonction dans la journée du mardi 13 août 2024 à la tête de l’administration de la Banque nationale crédit. Ce conseil de gestion remplace celui dirigé par Raoul Pierre Louis, révoqué cette semaine par le gouvernement.
Ce nouveau conseil fraîchement installé, outre sa mission d’améliorer la qualité du portefeuille de la BNC, « s’assurera également de la mise en œuvre des outils de contrôle, ainsi qu’à une gestion rigoureuse des risques, afin de garantir la stabilité de cette institution, la troisième plus grande banque du pays ».
A noter, depuis plus de deux semaines, la BNC se trouve au cœur d’un vaste scandale de corruption, impliquant des conseillers présidents. Raoul Pierre Louis avait dénoncé les conseillers Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, de lui avoir exigé 100 millions de gourdes pour qu’il puisse être maintenu à son poste.