Le chef de gang opérant à Torcel et ses environs, Vitelhomme Innocent, est désormais poursuivi officiellement par les États-Unis d’Amérique pour avoir causé la mort d’un de ses citoyens. Le 07 octobre 2022, Jean Franklin et sa femme, Marie Odette Franklin, allaient vivre l’enfer suite à une attaque du gang « Kraze Baryè » contre leur domicile, et coûter la vie de Marie Odette.
Le début d’une tragique histoire pour le couple américain d’origine haïtienne : “Vitel’homme Innocent a ordonné aux membres d’un gang d’enlever Jean Franklin et Marie Odette Franklin à leur domicile en Haïti le 7 octobre 2022. À cette date, des membres d’un gang armé ont forcé l’entrée de la résidence Franklin et ont tenté d’enlever le couple de force. Lors de l’enlèvement, Marie Odette Franklin a été tuée par balle par les membres du gang. Son mari a été emmené en captivité et détenu dans un lieu tenu secret en Haïti. Alors que Jean Franklin était en captivité, Vitel’homme Innocent participa aux négociations de rançon en échange de la libération de Jean Franklin. Jean Franklin a été libéré de captivité le 28 octobre 2022, suite au paiement d’une rançon versée au gang au nom de sa famille.” – Bureau du procureur américain, District de Columbia
Le Département de Justice aux États-Unis a officiellement inculpé Vitelhomme Innocent pour son implication dans l’enlèvement de deux citoyens américains en octobre 2022. Un acte d’accusation a même été déposé au district de Columbia, hier mardi, dans cette affaire.
La justice américaine informe que Vitelhomme Innocent est toujours en liberté et résiderait à Tabarre, en Haïti. Il fait face à des accusations supplémentaires dans le District de Columbia liées à son rôle dans l’enlèvement de 16 citoyens américains à l’automne 2021, pour lequel il a été inculpé.
Rappelons que le Département d’État a mis à prix la tête du chef de gang avec une somme pouvant atteindre 1 million de dollars. Toute information pouvant conduire à son arrestation et/ou à sa condamnation sera valorisée grâce à la récompense offerte dans le cadre du programme Transnational Organized Crime Reward.
Les États-Unis informent que si Vitelhomme Innocent est reconnu coupable des crimes qui lui sont reprochés, il encourt la peine maximale d’emprisonnement à perpétuité ou pourrait encourir la peine de mort.