Vives tensions dans la capitale et certaines villes de province 

Marie-Alla Clerville
ParMarie-Alla Clerville
Photo : Richard Pierrin/Afp

Les citoyens de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et de plusieurs villes de province ont regagné les rues ce lundi 10 octobre 2022, pour exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry. 

Depuis plus d’un mois, le pays connaît une période de « lock » qui paralyse presque toutes les activités. Ce lundi, ils ont été nombreux à refouler le macadam. À Delmas, Carrefour, Petion-Ville, Kenskoff et Gonaïves, entre autres, des pneus enflammés et des barricades ont été érigées un peu partout dans les rues. En effet, les protestataires s’opposent à la décision d’Ariel Henry voulant une nouvelle intervention militaire étrangère dans le pays.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

À Delmas, les forces de l’ordre tiraient à balles réelles sur les protestataires. À travers une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut constater une jeune manifestante baignant dans son sang après avoir été atteinte d’un projectile à la tête non loin du bureau de l’ONA à Delmas 17.   

À Carrefour, une foule immense a regagné les rues pour réclamer le départ sans condition du locataire de la primature. Lors de ce mouvement populaire, les protestataires ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : “Aba okipasyon, Viv Ayiti’’ et “Bwa kale ! fòk Aryèl ale !” 

Au Cap-Haïtien, les protestataires ont mis le feu à une succursale de la banque commerciale Unibank et à Gonaïves, dans la ville de l’indépendance les citoyens lancent des jets de pierres en direction du haut-commissariat qui tente d’échouer ce mouvement. les citoyens protestataires ont attaqué et pillé le bâtiment logeant le tribunal de première instance, celui du tribunal de paix de la section sud ainsi que la cour d’appel des Gonaïves. 

Les mouvements de protestations, émaillés de violences et de pillages ont de graves conséquences non seulement sur le fonctionnement de l’ensemble des activités scolaires et commerciales, mais la vie des gens qui protestent ne cessent de menacer. Au moins 3 morts et plusieurs blessés ont été enregistrés à l’occasion de cette nouvelle journée de protestation. 

Par : Marie-Alla Clerville

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Marie-Alla Clerville, communicatrice sociale, rédactrice, designer, webdesigner et hôtelière. Passionnée de l’entrepreneuriat et de la technologie.